peoplepill id: yves-gallet
YG
France
6 views today
6 views this week
Yves Gallet
French Historian

Yves Gallet

The basics

Quick Facts

The details (from wikipedia)

Biography

Yves Gallet est un historien de l'architecture français, spécialiste de l'architecture gothique rayonnante.

Biographie

Yves Gallet intègre l'Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud en 1990, puis obtient l'Agrégation d'histoire en 1996. Il soutient en 2000, à l'université de Franche-Comté, une thèse de doctorat sur la cathédrale d'Evreux et l'architecture gothique en Normandie (XIII et XIV siècles), sous la direction d'Eliane Vergnolle. En 2001, il est élu maître de conférences à l'université de Bretagne occidentale, où il porte un programme de recherche sur l'architecture gothique en Bretagne, ce qui le conduit à assumer la responsabilité scientifique du Congrès archéologique de France consacré au Finistère en 2007, puis à coordonner celui de 2015 consacré aux Côtes-d'Armor. Spécialiste de l'architecture gothique rayonnante en France et dans le Saint-Empire (XIII et XIV siècles), il soutient en 2013 son habilitation à diriger des recherches avec un mémoire portant sur Mathieu d'Arras, premier maître d'œuvre de la cathédrale Saint-Guy de Prague. Il est ensuite élu en 2015 professeur à l'université Bordeaux-Montaigne. Depuis 2019, il est coordonnateur du groupe de travail « Pierre » au sein du Chantier scientifique pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (CNRS-Ministère de la Culture). Il conduit également des recherches de long terme sur l'abbaye du Mont-Saint-Michel.

Œuvres

Publication de thèse

  • Yves Gallet, La cathédrale d'Evreux et l'architecture rayonnante, XIII – XIV siècles, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté,

Ouvrages dirigés ou coordonnés

  • Yves Gallet (coord. sc.), François Héber-Suffrin (coord. sc.) et Eliane Vergnolle, Monuments des Côtes-d'Armor, Paris, Société Française d'Archéologie, coll. « Congrès archéologique de France », .
  • Yves Gallet (éd. sc.), Ex quadris lapidibus. La pierre et sa mise en œuvre dans l'art médiéval : Mélanges d'histoire de l'art offerts à Eliane Vergnolle, Turnhout, Brepols, .
  • Yves Gallet (coord. sc.), Monuments du Finistère, Paris, Société Française d'Archéologie, coll. « Congrès archéologique de France », .
  • Yves Gallet (éd. sc.), Art et architecture à Melun au Moyen Âge : Actes du colloque d'histoire de l'art et d'archéologie tenu à Melun les 28 et 29 novembre 1998, Paris, Picard, .

Articles

  • Yves Gallet, « L’architecture gothique en Normandie, XII – XIV siècles. Recherches récentes », Perspective,‎ , p. 150-154 .
  • Yves Gallet, « Limoges, cathédrale Saint-Étienne. Le chevet rayonnant et le problème du gothique méridional », dans Congrès archéologique de France, 172 session, Haute-Vienne romane et gothique. L'âge d'or de son architecture. 2014, Société française d'archéologie, 2016, p. 57-76, (lire en ligne)
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Yves Gallet is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Yves Gallet
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes