Yana Vassilieva
Quick Facts
Biography
Yana Vassilieva est une pianiste russe de musique classique née à Saint-Pétersbourg en 1986.
Biographie
Yana Vassilieva a accompli ses études musicales au conservatoire de Saint-Pétersbourg avec le professeur Alexander Sandler. Elle est remarquée en 2000 par le pédagogue et compositeur Michel Sogny qui l'invite alors à travailler sous sa direction à la Villa Schindler (Autriche), aux côtés de Khatia Buniatishvili et sa sœur Gvantsa, dans le cadre de la fondation SOS Talents.
Elle a participé avec Khatia Buniatishvili et sa sœur Gvantsa, en 2001 au premier concert de la fondation SOS Talents, donné à l'hôtel Marcel Dassault à Paris, puis au Théâtre des Champs-Élysées dans un concert présenté par Stéphane Bern et au Montreux Palace, en 2002, au Festival de Michel Sogny.
Entre 2000 et 2008, elle a ainsi suivi l'enseignement de la méthode Sogny, et elle est révélée au public. À propos de ses années de formation, elle déclare : « Mon évolution au piano, grâce à l'enseignement de Michel Sogny, a transformé ma vie comme pianiste et musicienne ».
Elle a donné depuis de nombreux concerts, notamment en Allemagne, en Russie et en Suisse.
Prix et récompenses
Elle remporte le concours de Sofia en 2005 et celui de Brême en 2007 ; elle est finaliste lors de la dernière édition du Concours international de piano Clara Haskil.