peoplepill id: xavier-de-vignet
XDV
France
7 views today
7 views this week
Xavier de Vignet
Historien

Xavier de Vignet

The basics

Quick Facts

Intro
Historien
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Chambéry, arrondissement of Chambéry, Savoie, France
Place of death
Chambéry, arrondissement of Chambéry, Savoie, France
Age
63 years
The details (from wikipedia)

Biography

Le comte Xavier de Vignet, né le et mort le à Chambéry, est un sénateur du Sénat de Savoie et l'un des membres fondateurs de l'Académie de Savoie en 1820.

Biographie

Origines

François-Xavier Marie est le petit-fils de Joseph-Louis Vignet (1697-1737), natif de Thonon, avocat des pauvres au Sénat de Savoie, à Chambéry.Il est le fils du baron des Étoles, Pierre-Louis Vignet, chevalier de l'Ordre des Saints Maurice-et-Lazare, né le à Thonon et mort le à Chambéry, avocat général des Pauvres, puis sénateur depuis 1769 au Sénat de Savoie, ainsi que syndic de Thonon, et de Marie-Christine de Maistre (1755-1814), sœur de Joseph et Xavier de Maistre. Le titre de comte est accordé à titre héréditaire à François-Xavier Marie de Vignetpar Lettres patentes du roi Charles-Félix de Sardaigne, duc de Savoie en date du . Ce titre est éteint depuis le décès de son fils, Nicolas, en 1871.

Il est, du côté maternel, le petit-fils aîné du comte François-Xavier Maistre (1705-1789), second président du Sénat de Savoie, natif du comté de Nice (Possession provinciale des États de Savoie), dont il porte les prénoms.

Il épouse, le , Césarine de Lamartine (1799-1824), sœur du poète, Alphonse. Ils auront deux enfants :

  • Nicolas-Marie-Xavier-Aymon de Vignet (1819-1871), chef de bataillon de l'Armée de l'Est , mort pour la France le . Il avait épousé en 1856 Henriette Collomb d'Arcine (1823-1891), dont il n'a pas eu de postérité.
  • Alix de Vignet (1823-1907) qui épouse en 1844 le baron Victor de Montfort Saint-Sulpice. Elle fut dame de palais de la reine Adélaïde de Habsbourg-Lorraine.

Son frère cadet, le baron Amédée-Louis de Vignet de Vendeuil (1789-1837), Grand-croix de l'Ordre des Saints Maurice-et-Lazare, est grand intendant du duché de Savoie, chargé d'affaires du Royaume de Sardaigne à Paris, puis ministre plénipotentiaire de S. M. le Roi de Sardaigne à Naples. Il est nommé baron à titre héréditaire par lettres patentes du . Il épouse le , Angèle-Jeanne Clairembault de Vendeuil. Leur fils, Charles-Albert de Vignet (1836-1912), baron de Vignet, obtient par un décret du , l'autorisation d'ajouter à son nom celui de sa mère et à s'appeler désormais de Vignet de Vendeuil.Il est le fondateur de la branche française subsistante des barons de Vignet de Vendeuil, inscrite à l'ANF depuis 1980.

Carrière politique

Le , il devient comme son père sénateur au Sénat de Savoie. Il obtient le titre de « comte » par lettres royales du . Il est exilé en la cité d'Aoste pendant la période d'occupation de la France révolutionnaire et sous les Régimes du Consulat et du premier Empire, allant de 1792 à 1815. Sous le régime de la Restauration sarde (1816-1831) des rois de Sardaigne Victor-Emmanuel I et Charles-Félix, il est désigné pour occuper les fonctions de coordinateur dans la réorganisation administrative des communes de l'ancien département du Léman. Puis, à la mort du roi Charles-Félix survenue en 1831, il est nommé, par le roi Charles-Albert de Savoie,premier officier au Ministères des Affaires étrangères du Royaume de Sardaigne dont le siège est situé à Turin. Il prend sa retraite en 1835 à Thonon.

Président de l'Académie de Savoie

En 1819, il participe avec le général comte François de Mouxy de Loche et avec Georges-Marie Raymond, en association avec le vicaire général Alexis Billiet, à la création de la future Académie de Savoie, qui sera effective en 1820. Membre fondateur, il en sera le vice-président, puis président de 1842 à 1844.

Héraldique

Les armes de famille de Vignet se blasonnent ainsi : "'argent à deux fasces de sable, chargées la première de deux raisins d'or; la seconde d'un même.

Devise : DROIT CHEMIN, BON CHEMIN

Voir aussi

Articles connexes

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Xavier de Vignet is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Xavier de Vignet
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes