Xavier de Vignet
Quick Facts
Biography
Le comte Xavier de Vignet, né le et mort le à Chambéry, est un sénateur du Sénat de Savoie et l'un des membres fondateurs de l'Académie de Savoie en 1820.
Biographie
Origines
François-Xavier Marie est le petit-fils de Joseph-Louis Vignet (1697-1737), natif de Thonon, avocat des pauvres au Sénat de Savoie, à Chambéry.Il est le fils du baron des Étoles, Pierre-Louis Vignet, chevalier de l'Ordre des Saints Maurice-et-Lazare, né le à Thonon et mort le à Chambéry, avocat général des Pauvres, puis sénateur depuis 1769 au Sénat de Savoie, ainsi que syndic de Thonon, et de Marie-Christine de Maistre (1755-1814), sœur de Joseph et Xavier de Maistre. Le titre de comte est accordé à titre héréditaire à François-Xavier Marie de Vignetpar Lettres patentes du roi Charles-Félix de Sardaigne, duc de Savoie en date du . Ce titre est éteint depuis le décès de son fils, Nicolas, en 1871.
Il est, du côté maternel, le petit-fils aîné du comte François-Xavier Maistre (1705-1789), second président du Sénat de Savoie, natif du comté de Nice (Possession provinciale des États de Savoie), dont il porte les prénoms.
Il épouse, le , Césarine de Lamartine (1799-1824), sœur du poète, Alphonse. Ils auront deux enfants :
- Nicolas-Marie-Xavier-Aymon de Vignet (1819-1871), chef de bataillon de l'Armée de l'Est , mort pour la France le . Il avait épousé en 1856 Henriette Collomb d'Arcine (1823-1891), dont il n'a pas eu de postérité.
- Alix de Vignet (1823-1907) qui épouse en 1844 le baron Victor de Montfort Saint-Sulpice. Elle fut dame de palais de la reine Adélaïde de Habsbourg-Lorraine.
Son frère cadet, le baron Amédée-Louis de Vignet de Vendeuil (1789-1837), Grand-croix de l'Ordre des Saints Maurice-et-Lazare, est grand intendant du duché de Savoie, chargé d'affaires du Royaume de Sardaigne à Paris, puis ministre plénipotentiaire de S. M. le Roi de Sardaigne à Naples. Il est nommé baron à titre héréditaire par lettres patentes du . Il épouse le , Angèle-Jeanne Clairembault de Vendeuil. Leur fils, Charles-Albert de Vignet (1836-1912), baron de Vignet, obtient par un décret du , l'autorisation d'ajouter à son nom celui de sa mère et à s'appeler désormais de Vignet de Vendeuil.Il est le fondateur de la branche française subsistante des barons de Vignet de Vendeuil, inscrite à l'ANF depuis 1980.
Carrière politique
Le , il devient comme son père sénateur au Sénat de Savoie. Il obtient le titre de « comte » par lettres royales du . Il est exilé en la cité d'Aoste pendant la période d'occupation de la France révolutionnaire et sous les Régimes du Consulat et du premier Empire, allant de 1792 à 1815. Sous le régime de la Restauration sarde (1816-1831) des rois de Sardaigne Victor-Emmanuel I et Charles-Félix, il est désigné pour occuper les fonctions de coordinateur dans la réorganisation administrative des communes de l'ancien département du Léman. Puis, à la mort du roi Charles-Félix survenue en 1831, il est nommé, par le roi Charles-Albert de Savoie,premier officier au Ministères des Affaires étrangères du Royaume de Sardaigne dont le siège est situé à Turin. Il prend sa retraite en 1835 à Thonon.
Président de l'Académie de Savoie
En 1819, il participe avec le général comte François de Mouxy de Loche et avec Georges-Marie Raymond, en association avec le vicaire général Alexis Billiet, à la création de la future Académie de Savoie, qui sera effective en 1820. Membre fondateur, il en sera le vice-président, puis président de 1842 à 1844.
Héraldique
Les armes de famille de Vignet se blasonnent ainsi : "'argent à deux fasces de sable, chargées la première de deux raisins d'or; la seconde d'un même. |
Voir aussi
Articles connexes
- Alphonse de Lamartine
- Familles subsistantes de la noblesse française