peoplepill id: virginie-morgon
VM
France
1 views today
1 views this week
Virginie Morgon
French docent

Virginie Morgon

The basics

Quick Facts

Intro
French docent
Places
Work field
Gender
Female
Place of birth
Lyon, Urban Community of Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Age
55 years
The details (from wikipedia)

Biography

Virginie Morgon, née le 26 novembre 1969 à Lyon, est une dirigeante d’entreprise et une personnalité du monde des affaires. Elle est directrice générale d'Eurazeo depuis 2014 et membre du directoire de la société d'investissement depuis janvier 2008. Précédemment, Virginie Morgon était associée-gérante de Lazard Frères et Cie à Paris. Elle a été maître de conférences à l’Institut d'études politiques de Paris. Elle est également très engagée pour la reconnaissance des femmes dans les entreprises et pour la constitution de réseaux au féminin.

Parcours

Née en novembre 1969, fille de médecins lyonnais, Virginie Morgon obtient en 1990 un diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris, (Sciences Po, section économie et finance), et devient titulaire en 1991 d'un mastère d’économie et de management de l'Université Bocconi (Milan, Italie).

Après un premier stage chez Citigroup, elle rejoint en 1994 la banque Lazard, à New York puis à Londres comme analyste en conseil stratégique. Elle rejoint ensuite le siège parisien et a progressivement en charge certains comptes historiques de la banque comme Danone, Air liquide et Kingfisher. En 2001, elle devient à 32 ans associée-gérante de la banque, la plus jeune associée de cette institution bancaire.

Elle quitte la banque Lazard, en janvier 2008, pour devenir membre du directoire d'Eurazeo, société de capital-investissement. C'est l'une des rares femmes dirigeantes dans le monde, très masculin, du capital-investissement. En décembre 2012, elle est nommée Chief Investment Officer puis devient directrice générale de la société en . À ce titre, Virginie Morgon supervise l'ensemble des investissements d'Eurazeo et a notamment conduit les opérations significatives de prise de participation dans le groupe Accor et dans la société Moncler. Elle détient également des mandats d'administratrice dans différentes sociétés. Elle a ainsi remplacé Lindsay Owen-Jones au conseil d'administration de L'Oréal. Elle a forcé, avec quelques-unes, la porte de ces bastions masculins, après avoir participé en 2009 et 2010 à la mise au point d'une proposition de loi sur la parité hommes-femmes dans ces conseils d'administration.

Virginie Morgon est également membre du conseil d'administration du Women's Forum for the Economy and Society. Elle y coanime notamment un programme phare du forum, The Rising Talents, qui a pour but de soutenir des jeunes femmes talentueuses, qui devraient être parmi les personnalités les plus influentes de demain. Elle est également membre du comité de soutien d'Human Rights Watch(ONG).

Notes et références

Notes

Références

Voir aussi

Bibliographie

  • « Virginie Morgon », Huffington Post,‎ (lire en ligne).
  • Claire Chartier, « Women's forum : « Nous jouons le rôle d'accélérateur de carrière » », L’Express,‎ (lire en ligne).
  • Yann Le Galès, « Les femmes ont forcé la porte des conseils d'administration », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  • Elsa Conesa, « Virginie Morgon, l'influente », Les Échos,‎ (lire en ligne).
  • Annie Kahn et Audrey Fournier, « Les femmes peuvent tout avoir, et elles le prouvent », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  • Claire Laugier, Les réseaux professionnels féminins : quand l'entreprise se met au service d'une réussite pluriELLE, Éditions L’Harmattan, .
  • Carole Bellemare, « Virginie Morgon poursuit son ascension au sein d'Eurazeo », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  • Yann Le Galès, « Une loi pour imposer un quota de femmes en entreprise », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  • Elsa Conesa, « Virginie Morgon », Les Échos,‎ (lire en ligne).
  • Cécile Daumas, « Une période charnière entre 28 et 35 ans », Libération,‎ (lire en ligne).
  • Charlotte Houang, « Tiens-toi droite, tu es reine », Le Monde,‎ (lire en ligne).

Vidéos

  • Portail des entreprises Portail des entreprises
  • Portail des femmes et du féminisme Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de la France Portail de la France
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Virginie Morgon is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Virginie Morgon
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes