peoplepill id: violette-jacquet-silberstein
VJ
Romania
4 views today
4 views this week
Violette Jacquet-Silberstein
déportée française

Violette Jacquet-Silberstein

The basics

Quick Facts

Intro
déportée française
Places
Gender
Female
Place of birth
Petroșani
Place of death
Paris
Age
88 years
Violette Jacquet-Silberstein
The details (from wikipedia)

Biography

Violette Jacquet-Silberstein (, Petroșani, Roumanie - , Paris), déportée à Auschwitz, fait partie de l'Orchestre des femmes d'Auschwitz. Survivante de la Shoah, elle témoigne de son passé.

Éléments biographiques

Enfance

Violette Silberstein est née le 9 novembre 1925, à Petroșani, en Roumanie, dans une famille de juifs hongrois. Elle arrive en France à l'âge de 3 ans. Sa famille s'installe à Boulogne-sur-Mer, puis au Havre.

À 14 ans, c'est l'exode. Elle part avec sa famille part à Paris, puis Lille, où un oncle les accueille.

Déportation à Auschwitz

Le 1 juillet 1943, Violette est arrêtée avec ses parents par la Gestapo, à la suite de la dénonciation de l'amant de sa tante. Violette et ses parents sont emmenés au camp de regroupement de Malines, le Drancy belge. Le 31 juillet 1943, ils sont déportés vers Auschwitz.

Dès leur arrivée à Auschwitz, Violette est séparée de ses parents. Elle ne les revoit plus ; ses parents ont sans doute été immédiatement gazés. « Pour ma mère, je l'ai su dès le premier jour. Quand je l'ai interrogée, la femme qui nous tatouait m'a montré les deux cheminées, au loin. J'ai demandé si elle travaillait à l'usine. Elle m'a répondu : « Une usine de mort. » Et elle m'a expliqué. »

Violette échappe à l'extermination après avoir été recrutée comme violoniste dans l'Orchestre des femmes d'Auschwitz. Cet orchestre est composé d'une quarantaine de femmes et jouait chaque jour lors du départ et du retour des Juifs en kommandos de travail et les dimanches après-midi pour les officiers SS du camp. Leurs conditions de détentions sont moins dures que pour les autres femmes : mois de monde dans le bloc, une paillasse et couverture par personne ainsi qu'un vrai repas et une douche par jour (contre une par mois pour les autres détenues). Elle attrape le typhus, puis la une gale purulente et un phlegmon dans le bras qui sera enlevé mais non recousu.

Bergen-Belsen

Violette Silbserstein est évacuée d'Auschwitz en octobre 1944 vers le camp de Bergen-Belsen. Elle est libérée par les Anglais le 15 avril 1945. Elle rentre en France le 24 mai, seule survivante de sa famille. Elle n'a jamais su ce qui était arrivé à son père.

Retour en France

Après la guerre, Violette Jacquet-Silberstein chante dans des cabarets parisiens, puis à Toulon.

À l'Institution nationale des Invalides

Depuis mars 2009, Violette Jacquet-Silberstein résidait à l'Institution nationale des invalides (INI). Elle y décède à l'âge de 88 ans, le 28 janvier 2014.

Publications

  • Les sanglots longs des violons de la mort, Oskar Éditions, 2005; récit autobiographique pour enfants. 2009

Théâtre

  • Vis au long de la vie, au Théâtre de l’Épée de bois, à la Cartoucherie de Vincennes,mars 2009.

Films

  • Les Survivants (film, 2005)

Honneurs

  • Chevalier de la Légion d'honneur

Hommages

Bibliographie

  • (en) Richard Newman. Alma Rose: Vienna to Auschwitz. (Karen Kirtley, Contributor). Hal Leonard Corporation, 2003.,

Articles connexes

  • Liste de récits de rescapés de la Shoah
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Violette Jacquet-Silberstein is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Violette Jacquet-Silberstein
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes