Victor Flour de Saint-Genis
Quick Facts
Biography
Victor Flour de Saint-Genis, que l'on trouve également sous la forme Victor de Saint-Genis, né le et mort le à Vic-de-Chassenay, est un historien, inspecteur des finances, puis conservateur des hypothèques à Châtellerault et à Paris. Il a également publié sous le pseudonyme de Georges Stell.
Biuographie
Victor-Bénigne est né le , à Dijon, selon la notice data.bnf.fr (site de la BNF) et Paul Guichonnet, ou à Plan-de-Baix (Drôme), selon le site du Comité des travaux historiques et scientifiques. Plan-de-Baix semble plutôt le berceau familial. Victor-Bénigne est le nom du saint de la paroisse.
Son père, Charles François Victor Flour de Saint-Genis (1800-?), travaille pour les domaines, pour lesquels il occupe à de nombreuses reprises les fonctions de directeur. Il est issu d'une famille issue de la noblesse de courtoisie de la Haute-Provence, qui s'est installée en Bourgogne.
À la suite de ses études, il entre dans l'Administration des Domaines, en 1954. Il travaille en Creuse, en Dordogne, dans les Vosges, en Limousin ainsi que dans la Drôme. À partir de 1863, il est muté à Albertville, puis à Chambéry. Il continue sa carrière en France et termine sa carrière comme conservateur dans l'un des bureaux des Hypothèques de Paris.
Il est membre de nombreuses sociétés savantes. Il fut le président de la Société des sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois, ainsi qu'un membre de l'Académie de Dijon et de la Société d'archéologie, d'histoire et de géographie de la Drôme (fondé par son père et son oncle, Henri Alexandre, en 1866). Il est un membre correspondant de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie en 1866.
Il décède le , dans le château de la Rochette, commune de Vic-de-Chassenay qu'il a acquis et fait restaurer. Il est enterré à sur le territoire de la commune.
Publications
- Histoire documentaire et philosophique de l'administration des domaines des origines à 1900 (2 volumes), Le Havre, 1901-1903
- Histoire de Savoie d'après les documents originaux depuis les origines les plus reculées jusqu'à l'annexion (3 volumes), Chambéry, Conte-Grand et Cie, 1868-1869 (Lire en ligne)
Voir aussi
Bibliographie
- Antoine Avet, L'Histoire de Savoie, par Mr Victor de Saint-Genis. Observations critiques sur sa partie contemporaine, 1873
- Paul Guichonnet, « Un historien de la Savoie méconnu : Victor de Saint-Genis (1830-1904) », Mémoires de l'Académie de Savoie, huitième série - tome X (2009), pages 163-180 (lire en ligne).
Liens externes
- Notices d'autorité : Bibliothèque nationale de France (données)
- Notice sur data.bnf.fr
- Fiche sur le site du Comité des travaux historiques et scientifiques.
Référence
- Portail de l’historiographie
- Portail de la Bourgogne
- Portail de la Drôme
- Portail de l'histoire de Savoie