peoplepill id: valerie-simonin
VS
France
5 views today
5 views this week
Valérie Simonin
French actress

Valérie Simonin

The basics

Quick Facts

Intro
French actress
A.K.A.
Valérie Wilhelmine Joséphine Simonin
Places
Gender
Female
Place of birth
9th arrondissement of Paris, Paris, Seine, France
Place of death
Pontaillac, France
Age
87 years
The details (from wikipedia)

Biography

Wilhelmine Joséphine Simonin, dite Valérie Simonin, est une sculptrice, actrice, autrice et critique d’art française, née le , à Paris et morte le , villa Trianon à Pontaillac. Elle a pour pseudonyme Gustave Haller.

Biographie

Wilhelmine Joséphine Simonin est la fille de Charles Simonin, chimiste, restaurateur de palimpsestes et livres anciens. Elle reçoit une excellente éducation et une instruction très étendue.

Elle suit les cours de Carpeaux et de Mathieu-Meusnier et expose au Salon de Paris de 1857, une tête de bacchante y est remarquée.

Elle entre au Conservatoire de Paris en 1850, y suit le cours de déclamation de Samson et remporte le 1er prix de comédie en 1852. Elle débute alors au théâtre de l'Odéon dans l’Honneur et l’Argent. En jusqu’en 1858, elle est pensionnaire au Théâtre français.

En 1859, elle doit quitter le théâtre et partir pour Londres, suite à l’opposition de la famille à son mariage avec Gustave-Eugène Fould, fils du ministre. Elle exerce alors le métier de relieur appris de son père, de concert avec sa mère et le futur époux.

Elle eut deux filles, Consuelo Fould et George-Achille Fould.

Elle ne rentre en France qu’en 1864 et se consacre à l'écriture de pièces de théâtre et de romans sous le pseudonyme de Gustave Haller.

Veuve en 1884, elle entame une liaison avec le prince George Barbu Știrbei, de la famille princière de Valachie, qu'elle épouse. Le prince adopte et donne son nom aux deux filles de Valérie.

En 1900 elle participe au jury pour le Salon des artistes Femmes comme sculptrice.

Elle meurt le et est inhumée au cimetière du Père-Lachaise (70 division).

Publications

  • Le Médecin des Dames (1870)
  • Le Bleuet (1875)
  • Vertu (1876)
  • Aimez-vous ? (1877)
  • Le Sphynx aux perles (1884)
  • Nos grands peintres (1899)
  • Le Salon : 10 ans de peinture (1902)

Sources

  • Cecilia Beach, French Women Playwrights Before the Twentieth Century, 1994
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Valérie Simonin is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Valérie Simonin
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes