peoplepill id: valentine-oberti
VO
France
5 views today
5 views this week
The basics

Quick Facts

Places
Gender
Female
The details (from wikipedia)

Biography

Valentine Oberti, née en 1982, est une journaliste française. Elle est chroniqueuse pour Quotidien depuis 2016.

Biographie

Fille unique d'un père cadre dans une PME et d'une mère secrétaire de direction, Valentine Oberti grandit à Rosselange, dans la Moselle. Elle obtient tout d'abord une licence d'histoire à Nancy et poursuit ensuite ses études à l'université Panthéon-Assas de Paris pour suivre des cours de sciences politiques durant une année. Elle décide alors de tenter les concours des écoles spécialisées : elle est reçue à l'École supérieure de journalisme de Lille.

Parcours professionnel

À la suite de cette formation, elle effectue une année au Maroc, à Tanger, où elle travaille pour une radio. De retour en France, elle devient pigiste pour RFI. Elle a aussi travaillé pour Radio France, France 24, Mediapart, Cash investigation, Le Supplément. Elle rejoint finalement l'équipe de Quotidien de Yann Barthès au lancement de l'émission, le 12 septembre 2016.

Le 26 janvier 2017, Valentine Oberti et Hugo Clément partagent l'antenne de TMC pour présenter Quotidien, Yann Barthès (le présentateur) étant souffrant.

Le 9 février 2017, dans le contexte du scandale de l'affaire Fillon, Quotidien lance le #parlementtransparent, pour exiger une transparence des comptes des parlementaires, repris par plusieurs milliers d'internautes. Dans la foulée, le site parlement transparent se créé indépendamment de l'émission, par l’initiative de regard citoyens. Valentine Oberti, qui pilote cette opération pour l'émission, écrit aux 925 parlementaires français, tous n'ayant pas répondu à ce jour (carte en ligne consultable sur le site de Quotidien). Cette opération est aussi à l'origine de l'affaire Bruno Le Roux : Quotidien révèle que le ministre de l'Intérieur a employé ses deux filles comme collaboratrices parlementaires alors qu'elles étaient lycéennes et étudiantes, souvent absentes lors de leurs travaux demandés. Bruno Le Roux démissionne le lendemain.

Références

  • Portail du journalisme Portail du journalisme
  • Portail de la télévision française Portail de la télévision française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Valentine Oberti is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Valentine Oberti
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes