Unai Iribar
Quick Facts
Biography
Unai Iribar Jauregi, né le à Ibarra, est un coureur cycliste espagnol, membre de l'équipe Laboral Kutxa.
Biographie
Unai Iribar naît à Ibarra au sein d'une famille impliquée dans le sport. Son père José Mari Iribar est un ancien cycliste amateur chez Orbea. Celui-ci est le frère d'Arritxu Iribar, journaliste sportif dont le fils, Aitor Olaziregi, travaille dans l'encadrement du club Ampo-Goierriko TB. Après avoir pratiqué le football, la natation et le triathlon, Unai Iribar décide d'opter pour le cyclisme à l'âge de 11 ou 12 ans en catégorie benjamin, à l'Oriako Txirrindulari Eskola. Dans les catégories de jeunes, il obtient rapidement plusieurs victoires au Pays basque.
Actif à la fois sur route et sur piste, il est défini comme un coureur plutôt complet. En catégorie cadets, il est notamment troisième du championnat d'Espagne du contre-la-montre en 2015. En 2016, il est sacré champion d'Espagne de poursuite par équipes juniors, avec ses coéquipiers du comité du Pays basque. En parallèle, il entame des études en génie des éco-technologies industrielles.
En 2017, il réalise une bonne deuxième saison chez les juniors en obtenant 17 victoires. Sur route, il remporte notamment la Copa Valladolid, la Gipuzkoa Klasika et le championnat du Guipuscoa. Le 4 août, il dispute le championnat d'Europe, qu'il termine à la 79 place. Sur piste, il s'empare de deux titres aux championnats d'Espagne juniors : en poursuite par équipes et sur la course à l'américaine. Par ailleurs, il est médaillé de bronze de la course à l'élimination aux championnats d'Europe juniors et espoirs, à Montichiari. Également sélectionné pour les championnats du monde juniors, il se classe septième du scratch et onzième de l'omnium.
En 2018, il passe en catégorie espoirs dans l'équipe Ampo-Goierriko TB. Alors qu'il n'a pas encore 19 ans, il est retenu au sein d'une sélection nationale sur piste pour participer au Challenge de Majorque, qui marque le début de saison pour les coureurs professionnels en Europe. Pour cette première expérience à ce niveau, il se classe 90 du Trofeo Porreres, à 54 secondes du vainqueur John Degenkolb. Le lendemain, il abandonne sur le difficile Trofeo Serra de Tramontana au bout de 85 kilomètres. Sur le calendrier basque, il se distingue rapidement par de bons résultats, en terminant deuxième du Trophée Eusebio Vélez, cinquième de la Laukizko Udala Saria, huitième de la Goierriko Itzulia et quinzième de la Subida a Gorla. Le 30 avril, il obtient son premier succès à la Lazkaoko Proba, en réglant au sprint un groupe de dix coureurs. Mi-septembre, il s'impose sur la Prueba Alsasua, ultime manche du calendrier du Torneo Euskaldun, dont il prend la quatrième place. Peu de temps après, il se rend à Valence pour disputer les championnats d'Espagne sur piste. Toujours sous les couleurs du comité basque, il remporte une médaille d'argent en poursuite par équipes et une autre en bronze sur la course à l'américaine.
Palmarès sur route
- 2015
- 3 du championnat d'Espagne du contre-la-montre cadets
- 2018
- Lazkaoko Proba
- Prueba Alsasua
- 2 du Trophée Eusebio Vélez
- 2019
- Loinatz Proba
- Zaldibia Sari Nagusia
- 2 du Mémorial Cirilo Zunzarren
- 2 du Mémorial José María Anza
- 3 du Trophée Eusebio Vélez
- 3 du Torneo Euskaldun
- 3 du Torneo Lehendakari
Palmarès sur piste
Championnats d'Europe
Édition / Épreuve | Course à l'élimination |
Anadia 2017 (juniors) | Bronze |
Championnats d'Espagne
- 2016
- Champion d'Espagne de poursuite par équipes juniors (avec Xabier Azparren, Luis María Garikano et Imanol Isasa)
- 2017
- Champion d'Espagne de poursuite par équipes juniors (avec Jon Arakama, Xabier Azparren et Imanol Isasa)
- Champion d'Espagne de l'américaine juniors (avec Xabier Azparren)
- 2 de la poursuite juniors
- 3 de la vitesse par équipes juniors
- 2018
- 2 de la poursuite par équipes
- 3 de l'américaine