Toma
Quick Facts
Biography
Toma, né en août 1979, est un auteur-compositeur-interprète français. Précédemment connu sous le nom de Mr Toma, il a sorti plusieurs albums, d'abord dans le genre reggae puis variété française.
Il apparaît également sur plusieurs compilations (Dis l'heure 2 ragga) et albums d'autres artistes, principalement du milieu rap (Dragon Davy, Joey Starr, Kery James, Mac Tyer, Neg'marrons, etc.).
Biographie
Toma est né en 1979 et a été abandonné à la naissance. Il décline d'ailleurs cette thématique sur le titre Identité de l'album du même nom.
Carrière musicale
Il commence comme chanteur de dancehall pop sous le nom de Mr Toma. Ses influences sont nées de ses rencontres avec les rappeurs ou les chanteurs de reggae qu’il a fréquentés, mais aussi dans les disques de Johnny Cash ou les chansons d’Alain Souchon.
Ses premières chansons sont imprégnées du style reggae mais il change ensuite complètement pour passer à la variété et chanson française.
La contestation est bien souvent au cœur de ses chansons, dans la plus pure tradition du rap ou de la chanson française de Renaud, Georges Brassens ou encore NTM. La guitare est son instrument de prédilection.
Toma enregistre Les bâtisseurs de France avec comme musiciens : Régis Cécarelli à la batterie, Laurent Vernerey à la basse et l’Orchestre national de Paris en fond sonore. Benjamin Constant, réalisateur du tube Fire on the mountain d’Asa, complète l'équipe.
Son dernier single intitulé Dans mes yeux est produit par Felipe Saldivia (Christophe Mae).
Discographie
- Compilation Chief Rockers - "Plus Haut"avec Manu (Baobab), Brahim, Toma, Abib (Kaliman) (2004 - CO2 Records) [1]
- Identité (2006)
- EP (2010 - AZ / Universal Music)
- Non, Non, Non (2010 - AZ / Universal Music)
- Les bâtisseurs de France (2011 - AZ / Universal Music)
- Dans mes yeux (2012 - AZ / Universal Music)
- Chez Moi (2013 - Capitol Music France / Universal Music)
Voir aussi
Lien externe
- Portail de la musique
- Portail de la France