Thomasse de la Guerche
Quick Facts
Biography
Thomasse de La Guercheaussi appelée Thomasse de Châtillon ou de Pouancé, est baronne consort de Vitré, et épouse d'André III de Vitré. Elle devient également dame de Laval, après son mariage avec Guy VII.
Origine
Thomasse est la fille de Guillaume III de La Guerche et de sa seconde épouse Hersende de Sillé, elle est la sœur de Geoffroy II dit de Pouancé (mort en 1259), seigneur de La Guerche et de Pouancé
Famille
André III de Vitréépouse en secondes noces vers janvier 1240 Thomasse de la Guerche, Dame de Pouancé et de Mareuil dont :
- Jeanne
- Philippa nonne
- Marguerite épouse d'Aimery III d'Argenton
- Aliette épouse de Guillaume de Villiers
- Eustachie, dame des Huguetières épouse vers 1268 Olivier I de Machecoul
- André IV (né vers 1247/1248 † 16 septembre 1251).
En 1256, Thomasse de La Guerche se donne à Dieu, à la bienheureuse Marie de Fontaine-Daniel, et choisit l'abbaye de Fontaine-Daniel pour lieu de sépulture.
La même année, elle épouse Guy VII de Laval, veuf de Philippa de Vitré et donc gendre d'André III. Veuve depuis quatre ans déjà lors du décès de Philippa, Thomasse consentit à venir prendre auprès de Guy VII la place que celle-ci laissait vide, devenant dame de Laval et de Vitré pour la seconde fois. De cette union naquirent :
- Bouchard I (vers 1265 † ), seigneur de Conflans-Sainte-Honorine, d'Attichy et de La Malmaison. Il épousa Béatrice d'Erquery, fille de Raoul d'Erquery. Tous deux furent la tige d'une branche des Montmorency-Laval.
- Mahé (Mathieu), mort jeune
- Yolande. Elle recevra la terre de Courbeveille.
Thomasse survécut à son second mari, comme au premier ; postérieurement à 1267, on la trouve devant le Parlement de Paris en procès avec Guy VIII de Laval, son beau-fils, et poursuivant sur les terres de l'Ile de France la constitution de son douaire, conformément aux dispositions prises par Guy VII et agréées par elle-même, dans ses lettres du 14 octobre 1265.
Voir aussi
- Liste des barons de Vitré
- Histoire de Vitré
- Baronnie de Vitré
- Château de Vitré
- Famille de Vitré
Sources
- Amédée Guillotin de CorsonLes grandes seigneuries de Haute-Bretagne II, 2 Volumes 1897-1899 réédition Le Livre d'Histoire,Paris (1999)
- Frédéric Morvan la Chevalerie de Bretagne et la formation de l'armée ducale 1260-1341 Presses Universitaires de Rennes, Rennes 2009,« Généalogie n°39 : les seigneurs de Vitré (Montmorency-Laval) ».
- Portail du Moyen Âge central
- Portail du duché de Bretagne
- Portail de Laval
- Portail de la monarchie