peoplepill id: thomas-dobree
TD
France
3 views today
3 views this week
Thomas Dobrée
French shipowner

Thomas Dobrée

The basics

Quick Facts

Intro
French shipowner
A.K.A.
Thomas Dobrée (1781-1828) Thomas I Dobrée
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Nantes, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, France
Place of death
Nantes, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, France
Age
47 years
Family
Father:
Pierre-Frédéric Dobrée
The details (from wikipedia)

Biography

Thomas Dobrée, né le à Nantes, en France, et mort le dans la même ville, est un armateur et industriel nantais. Son fils, Jean Frédéric Thomas Dobrée, étant également appelé par usage "Thomas Dobrée", les formes « Thomas I Dobrée » et « Thomas II Dobrée » sont parfois employées pour les distinguer.

Biographie

Originaires de Normandie, mais établis depuis le XVI siècle à Guernesey, les Dobrée sont une famille protestante, qui a participé pendant trois générations à la vie économique et politique de la ville d'adoption.

Pierre Frédéric, cousin de Bonamy Dobrée, s'établit à Nantes au cours du XVIII siècle et y exerce une activité d'armateur. Il est le négociant des lumières qui a lancé l'affaire familiale.

Thomas, fils de Pierre Frédéric Dobrée et de Marie Rose Schweighauser, est aussi armateur, mais il diversifie l'activité de sa maison, qu'il va faire grandir grâce à ses talents d'entrepreneur et d'innovateur.

Le , séjournant à Hambourg, il épouse Frédérique Möller, née à Nantes en 1788, dont il a un enfant en 1810 : Jean Frédéric Thomas, généralement désigné simplement comme « Thomas ».

Dans les années 1810, il est un promoteur de l'activité baleinière à Nantes.

Il est conseiller municipal et est élu juge au tribunal de commerce de Nantes à partir de 1813.

Il est à noter qu'il ne pratique pas la traite négrière (même si l'esclavage a été rétablie en 1802 par Napoléon, la traite reste illégale avant d'être formellement interdite en 1831), ce qui n'empêche pas certains armateurs nantais de continuer à se livrer à ce trafic. On a de lui une lettre écrite en 1814 (donc avant l'interdiction) sur ce sujet. Il y développe successivement : les faits qui rendent la traite attractive ; les arguments qui vont totalement à son encontre ; les arguments qui visent à démontrer que la traite est un moindre mal. Il se dit hésitant sur la conduite à adopter et sollicite l'avis de son correspondant. En fin de compte, il ne s'y est pas engagé, et même, il va entrer dans le mouvement abolitionniste en devenant membre de la Société de la morale chrétienne, créée au début des années 1820 en Angleterre, puis en France. Mais sa position ne reflète pas celle des négociants nantais de la Restauration.

Il se consacre aussi au développement de l'industrie : en particulier, il joue un rôle important dans les premiers temps des forges de Basse-Indre, en liaison avec des investisseurs britanniques. Il n'est pas présent dès la fondation en 1820, mais intervient dès 1823, avec l'aide du banquier Goüin (Éd. et J. Goüin), alors que l'usine est encore en construction, et devient l'élément central de la Société des Forges de Basse-Indre, créée en 1825 suite aux difficultés de la première société. Il est probable que son décès prématuré en 1828 contribue à l'échec (provisoire) de l'entreprise en 1829. Il projette également, avec son beau-frère Ignace Möller, l'installation de trois hauts fourneaux dans le bassin houiller de Faymoreau par pétition du .

Il meurt le , âgé de 47 ans, à son domicile situé au n 1 de la place Graslin ; son épouse 30 ans plus tard.

Voir aussi

Bibliographie

  • « Armateurs d'art : les Dobrée », dans Liens d'archives, ADLA, Nantes, , 24 p. Numéro spécial consacré à l'exposition homonyme (-) aux Archives départementales de Loire-Atlantique.
  • Collectif, Thomas Dobrée, 1810-1895. Un homme, un musée (catalogue), Nantes, Paris, Musée Dobrée et Somogy éditions d'art, , 328 p. , iconographie en couleur.
  • Tugdual de Langlais, L'armateur préféré de Beaumarchais Jean Peltier Dudoyer, de Nantes à l'Isle de France, Éd. Coiffard, 2015, 340 p..

Articles connexes

  • Musée Dobrée
  • Forges de Basse-Indre
  • Portail de Nantes
  • Portail de la production industrielle
  • Portail de la France au XIX siècle
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Thomas Dobrée is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Thomas Dobrée
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes