Thierry Félix
Quick Facts
Biography
Thierry Félix, né le à Gallician, près de Vauvert, est un raseteur français, vainqueur notamment de la Cocarde d'or. Il s'est reconverti en manadier en 2000 et a acquis la manade Félix, située à Aimargues.
Famille
Il est le fils de Jean-Pierre Félix, ancien raseteur.
Il est père de deux enfants : Camille et Vincent.
Biographie
Dans les années 1990, il entre au service de Jean Lafont, dont il devient en quelque sorte selon Jacky Siméon l'homme à tout faire
.
Vainqueur de la Cocarde d'or (2000)
Il participe à la 69 Cocarde d'or le , alors que les favoris sont Sabri Allouani et Mouloud Bensalah.
Au cours de la course, il subit un accrochage avec le cocardier Peyrolen, de la manade Ribaud. Celui-ci le rattrape au-dessus de la barrière, le ramène en piste et le bouscule violemment. Thierry Félix s'en sort néanmoins indemne. Mais c'est alors qu'il va se mettre à tout faire pour décrocher le Graal de la course camarguaise.
À la fin de la course, ex-æquo avec Mouloud Bensalah, c'est lui qui glane la dernière ficelle qui le mène à la victoire.
Reconversion comme manadier
Historique
En 2000, Thierry Félix crée la manade avec des taureaux provenant des manades Fabre-Mailhan et Baroncelli.
Basée à Aimargues, elle s'étend aujourd'hui sur 100 hectares avec des pâturages à Gallician et Beauvoisin et possède un bouvaou - petite arène servant à accueillir les bêtes de l'élevage - et un loupio d'une capacité de 320 personnes. Chaque année, un concours de ferrade y est organisé.
La manade possède 50 taureaux, 45 vaches et 5 chevaux, et emploie 10 gardians amateurs. Ses taureaux sont régulièrement primés lors des courses dans le cadre de la saison taurine.