peoplepill id: therese-aillaud
TA
France
5 views today
5 views this week
Thérèse Aillaud
French politician

Thérèse Aillaud

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Female
Place of birth
Tarascon, France
Place of death
Tarascon, France
Age
83 years
Thérèse Aillaud
The details (from wikipedia)

Biography

Thérèse Aillaud est une femme politique française née le à Tarascon (Bouches-du-Rhône) et morte le (à 83 ans) dans la même ville.

Chef de Cabinet du Sous-préfet d'Arles, elle a notamment eu la responsabilité de l'accueil des communautés Harkies au lendemain de la guerre d'Algérie. Elle démissionne de la fonction publique pour se présenter aux élections municipales de 1983 à Tarascon.

Mandats

  • Députée de la Seizième circonscription des Bouches-du-Rhône (1993-1997), elle intègre le groupe RPR après un court passage au sein du groupe République et Liberté. En 1994, elle s'engage en faveur de la candidature de Jacques Chirac aux élections présidentielles et fait partie à ce titre du club du 4 novembre (en référence aux parlementaires qui soutenaient J. Chirac à la date où il annonça sa candidature). Fidèle à son engagement, elle fut raporteur de la loi du 11 juin 1994 relative aux harkis, rapatriés, anciens membres des formations supplétives et assimilés ou victimes de la captivité en Algérie.
  • Maire de Tarascon (1983-2002), élue à 4 reprises, elle a marqué l'histoire de sa commune en s'engageant dans un développement économique de sa commune et une politique culturelle forte avec la réouverture du théâtre détruit par les flammes, la mise en valeur du château du Roi René à travers une collaboration étroite avec la galerie Maeght et la rénovation du centre ancien.
  • Conseillère générale du Canton de Tarascon (1985-2002), elle sera contrainte d'abandonner son mandat auquel lui succèdera Lucien Limousin, élu à son tour Maire de Tarascon en 2014.

Condamnation

En 2002, malgré un pourvoi en cassation, Thérèse Aillaud est condamnée à 18 mois de prison avec sursis et cinq d'inéligibilité pour détournement de fonds publics (pour un montant de 454 000 francs, soit environ 70 000 euros).

Lien externe

  • Portail de la politique française
  • Portail des Bouches-du-Rhône
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Thérèse Aillaud is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Thérèse Aillaud
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes