peoplepill id: theodore-bara-proust
TP
France
1 views today
20 views this week
Théodore-Bara Proust
French politician

Théodore-Bara Proust

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Niort, France
Place of death
Pisa, Italy
Age
50 years
Family
Education
École Polytechnique
Théodore-Bara Proust
The details (from wikipedia)

Biography

Théodore-Bara Proust (, Niort - , Pise), est un homme politique français.

Biographie

D'une famille de la bourgeoisie niortais, il est le fils de François-Noël Proust, conseiller municipal de Niort, secrétaire et receveur général du département des Deux-Sèvres, propriétaire du château de Sanzay, et de Jeanne-Marguerite Fraigneau, ainsi que le frère de Paul-François Proust, maire, président du conseil d'arrondissement de Niort et de la Caisse d'épargne de Niort.

Il entre à l'École polytechnique en 1813, se bat contre les alliés en avant de Paris en mars 1814 et est fait prisonnier, avant d'être remis en liberté deux jours après.

De retour à Niort l'année suivante, il n'occupe aucune fonction publique et fait de la propagande libérale contre la Restauration.

En 1825 il épouse à Niort Caroline Ducrocq-Binet, nièce de Jean Joseph Tonnet-Hersant. Le couple a quatre fils dont le plus jeune Antonin Proust.

Il collabore, en 1829-1830, à la Sentinelle des Deux-Sèvres, est nommé, en 1830, par le gouvernement de Juillet, conseiller général des Deux-Sèvres et capitaine d'artillerie de la garde nationale de Niort, et se présente à la députation, à l'élection partielle du 28 octobre 1830, motivée par la nomination d'Emmanuel de Sainte-Hermine aux fonctions de préfet. Il échoue, au grand collège des Deux-Sèvres.

Les élections générales du 5 juillet 1831 lui sont plus favorables ; il est élu député du 3 collège des Deux-Sèvres. Il siège dans l'opposition constitutionnelle et ne se représente pas au renouvellement de 1834. Élu conseiller général du canton de Moncoutant en 1841, est fut obligé, par suite d'une maladie de poitrine, de se rendre en Italie, où il mourut.

Il avait acquis en 1818 le château de Saint-Mesmin.

Sources

Lien externe

  • Portail de la politique française
  • Portail des Deux-Sèvres
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Théodore-Bara Proust is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Théodore-Bara Proust
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes