Thanakhan Chaiyasombat
Quick Facts
Biography
Thanakhan Chaiyasombat, né le , est un coureur cycliste thaïlandais, membre de l'équipe Thailand Continental.
Biographie
Au mois d'octobre 2016, Thanakhan Chaiyasombat participe une première fois aux championnats du monde sur route, organisés à Doha au Qatar. En catégorie junior, il se classe 74 du contre-la-montre et 110 de la course en ligne.
En 2017, il prend la cinquième place du championnat d'Asie du contre-la-montre juniors. Durant l'été, il effectue un stage au sein de l'équipe du Centre mondial du cyclisme. Avec celle-ci, il se signale sur le territoire suisse, en terminant premier coureur junior classé de la course de côte Martigny-Mauvoisin à la quinzième place, juste devant son coéquipier du Centre mondial Hamza Mansouri. Également engagé sur des compétitions du calendrier amateur français, il obtient son meilleur classement en première catégorie sur le Grand Prix du Faucigny, 13. Au début de l'automne, il se rend à Bergen en Norvège pour participer une nouvelle fois aux championnats du monde. Toujours dans sa catégorie, il se classe 56 du contre-la-montre et 94 de la course en ligne.
En 2018, Thanakhan Chaiyasombat rejoint l'équipe Thailand Continental au mois d'août. À 19 ans, il se distingue en terminant septième des Jeux asiatiques et onzième du Tour de l'Ijen. Toujours en Indonésie, il remporte la quatrième étape du Tour de Singkarak et termine sixième du classement général.
Palmarès sur route
- 2016
- 3 du Tour d'Okinawa juniors
- 2017
- Martigny-Mauvoisin juniors
- 2018
- 4 étape du Tour de Singkarak
- 2019
- Médaillé d'or de la course en ligne par équipes aux Jeux d'Asie du Sud-Est
- Médaillé d'argent du contre-la-montre aux Jeux d'Asie du Sud-Est
Palmarès sur piste
Championnats d'Asie
- 2017
- Médaillé de bronze de la course aux points juniors