Sylvie Retailleau
Quick Facts
Biography
Sylvie Retailleau, née Sylvie Galdin, est une physicienne française, présidente de l'université Paris-Saclay depuis le 02 janvier 2019.
Biographie
Sylvie Galdin est née le 24 février 1965. Suite à son mariage, elle prend le nom Retailleau.
Études
Après avoir intégré l'ENS Cachan (nouvellement ENS Paris-Saclay), Sylvie Retailleau passe son agrégation de sciences physiques en 1988 ainsi que son doctorat en sciences à l'Université de Paris Sud en 1992.
Parcours professionnel
Elle débute sa carrière en tant que chercheuse au sein de l'IEF de Paris Sud/CNRS et porte ses activités sur l'étude théorique de la physique des composants semiconducteurs pour l’électronique avancée.
A partir de 2001, elle occupe un poste de professeur à l'Université Paris Sud. Durant la même période, elle est responsable du Master IST (Information, Systèmes, Technologie), et ce jusqu'en 2008.
De même, elle est responsable de l'opération de recherche "Composants Quantiques Intégrés pour la NanoElectronique" de l’Institut d’Electronique Fondamentale depuis sa création en janvier 2002 jusqu'en 2011.
Entre 2007 et 2008, elle est vice-présidente du département de physique de la Faculté des Sciences d’Orsay, puis vice-doyenne en charge des formations de 2008 à 2011.
En parallèle de ses activités, elle est directrice du Pôle Microélectronique du CNFM (Centre National pour la Formation en Micronanoélectronique) entre 2004 et 2016, siège au conseil scientifique de l’ENS Paris-Saclay depuis 2013, au conseil d’École Telecom ParisTech depuis 2014 et au conseil d’administration du Lycée Blaise Pascal de la ville d'Orsay depuis 2014.
De septembre 2011 à mai 2016, elle est doyenne de la Faculté puis est élue Présidente de l'Université Paris-Sud jusqu'en décembre 2018, date à laquelle est devient la présidente de l'université Paris-Saclay.
Recherche et publications
Elle a étudié les dispositifs à hétérojonctions IV-IV en technologie bipolaire et à effet de champ. Ses préoccupations portent désormais sur la modélisation des composants à effet de champ ultimes et des dispositifs de l'électronique moléculaire et quantique (structures à nanotubes de carbone, à nanocristaux de Si). Elle anime l'opération "Composants quantiques intégrés pour la nanoélectronique".
En juin 2016, elle avait été co-auteure de 134 publications dont 86 dans des revues à comité de lecture. Sur la même période, elle avait donné 14 conférences invitées sur ses travaux.
Enfin, elle a dirigé 11 thèses et a participé à 28 jurys de thèse et 6 jurys HDR.
Décorations
- Chevalier de la Légion d'honneur. Elle est faite chevalier le .
- Officier de l'ordre national du Mérite. Elle est directement faite officier le .