Sylviane Roche
Quick Facts
Biography
Sylviane Roche, née le à Paris, est une écrivain, enseignante et traductrice vaudoise.
Biographie
D'origine française, Sylviane Roche arrive en Suisse à l'âge de vingt ans et s'installe à Lausanne. Après son mariage et la naissance de ses deux enfants, elle entreprend des études de lettres à l'Université de Lausanne et obtient sa licence en 1978. Elle se dirige ensuite vers l'enseignement de la littérature française qu'elle donne au gymnase de Nyon.
De 1986 à 2005, Sylviane Roche dirige avec Françoise Fornerod et Daniel Maggetti la revue littéraire Écriture. Tant dans ses nouvelles que dans son œuvre romanesque, un thème prédomine : la destruction irrémédiable par le temps de tous ces petits faits du quotidien et que le souvenir ne peut qu'effleurer. Ce thème est particulièrement bien rendu dans son premier roman, Le salon Pompadour.
Elle écrit des articles de critique littéraire dans divers journaux, et publie des nouvelles, Les passantes (1987) et trois romans : Le salon Pompadour (1990), Septembre (1992) et Le temps des cerises (1997, Prix des auditeurs 1998 et Prix franco-européen 1998). En 1998, elle publie, en collaboration avec Marie-Rose De Donno, une histoire de vie, L'Italienne. Dans L'Amour et autres contes (2002), l'écrivaine dépeint des personnages à un point crucial de leur existence où s'impose le bilan des plus fortes expériences : angoisses, soucis, jalousie, mari volage, amant trop présent...
En 2010, elle publie RSVP : 124 questions à propos du savoir-vivre (Bernard Campiche Éditeur), un recueil de chroniques concernant le savoir-vivre publiées précédemment dans le quotidien Le Temps.
Liens externes
- Roche, Sylviane
- Sylviane Roche - Le Temps des Cerises
- Sylviane Roche
- C'est la fête à Faxculture ! - tsr.ch - émissions - archives - faxculture
- A D S - Autorinnen und Autoren der Schweiz - Autrices et Auteurs de Suisse - Autrici ed Autori della Svizzera
- Portail du canton de Vaud
- Portail de la littérature
- Portail arts et culture de la Suisse