Stéphane Bourhis
Quick Facts
Biography
Stéphane Bourhis est un danseur français né à Ollioules en 1972.
Biographie
Il étudie la danse au Conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon où il obtient des médailles, à la fin de son apprentissage dans les disciplines classique et contemporaine.
En 1991, il est engagé comme danseur au théâtre de Lucerne. Il participe aux créations de différents chorégraphes, tant dans le cadre de soirées de ballet que dans des programmes de music-hall ou d'opéra.
Il fait ses débuts comme chorégraphe en créant Pictures in the park pour le festival international de musique de Lucerne à l'occasion du centenaire de Richard Wagner. Ce ballet sera cité par le Luzerner Zeitung comme point culminant de cet évènement[réf. nécessaire].
En 1996, Maurice Béjart l'engage dans sa compagnie et lui confie des rôles majeurs[réf. nécessaire], tant dans ses nouvelles créations qu'au sein de son répertoire, sur toutes les tournées internationales en France, Europe, Asie et Moyen-Orient.
Il participe au tournages de films tels que L'Amour la danse, Brel et Barbara, Ballet For Life ou B comme Béjart.
Lors d'une tournée à Tokyo en 2000, il est remarqué au cours d'une représentation par le photographe japonais Kishin Shinoyama qui lui propose de collaborer comme modèle pour la série de photos appelée Body and Discipline et exposée à Tokyo.
Après onze ans passés avec Maurice Béjart, il décide de partir explorer d'autres univers, notamment celui de la création. Tout en continuant la danse classique, il se consacre également à la danse contemporaine et explore diverses techniques, dont la pratique du Yoga Iyengar et le Yoga Thaï Massage.
En décembre 2006, il réalise et interprète pour le festival Trans-Lab 1 de Vaison-la-Romaine Hikikomori 2.1, pièce inspirée du phénomène éponyme de la société japonaise.
En janvier 2007, il est invité au Balletto del'Esperia de Turin et participe aux créations de Paolo Mohovich et Eugenio Scigliano.
Dans la cadre d'un stage sur Jean Racine, Jean-Luc Lagarce, Jon Fosse au théâtre de l'Arsenic de Lausanne, il s'associe à Cédric Dorier, comédien-metteur en scène pour développer un travail sur le mouvement en rapport avec le texte, auprès de douze comédiens professionnels.
Principaux rôles
Maurice Béjart lui confiera diverses rôles dont :
- L'élu dans Le Sacre du printemps (1998)
- Le clown blanc dans Nino Rota
- La fille dans Le Mandarin merveilleux
- Le sage dans La Route de la soie (1999)
- L'officier dans Le Manteau (1999)
- Narcisse dans Enfant-roi (2000)
- Dionysos dans Manos (2001)
- Auguste Lumière dans Lumière.
Liens externes
- Portail de la danse
- Portail de la France