Simon Bol
Quick Facts
Biography
Simon Bol ou Boels est un peintre sur verre des XVI – XVII siècles. Ses dates de naissance et de décès exactes sont inconnues. Il fait partie de l'École flamande et est actif à Louvain.
Biographie
Il est le fils de Pierre Boels et de Gertrude de Scepere, frère de Jean Bol, Jacques Bol et Gérard Boels.
Le , il épouse Marie Hebbespregels à l'église de Saint-Michel. Il a trois fils, Hans Bol, Jacques Bol II et un troisième dont on ignore le prénom et l'activité.
Rien n'indique que Simon voyage durant son activité à Louvain, qui est probablement sa ville natale : il y travaille longtemps, peut-être toujours.
En 1596, il exécute deux verrières ornées des armoiries du roi et de la commune dans la maison appelée l’Empereur, située place Marguerite, dans la même ville. Il exécute encore, en 1607, des vitraux à l’Abbaye de Parc. Si la date de sa mort est ignorée, on sait qu'il travaille encore en 1614.
Bibliographie
- « BOELS, Simon », dans Biographie nationale de Belgique, t. 2, Bruxelles, Académie Royale de Belgique, , 942 p. , p. 587-588
- Henri Hymans et Max Rooses, Œuvres de Henri Hymans : études et notices relatives à l'histoire de l'art dans les Pays-Bas, vol. 2, M. Hayez,
- (de) Allgemeines Künstlerlexikon, vol. 12, Saur, , 680 p.
- (de) Ulrich Thieme, Felix Becker et Hans Vollmer, Thieme-Becker,
- Edmond Lévy, Histoire de la peinture sur verre en Europe et particulièrement en Belgique, Bruxelles, , p. 139
- Portail de la peinture
- Portail de la Renaissance
- Portail du XVII siècle