Samir Chaabna
Quick Facts
Biography
Samir Chaabna est un homme politique franco-algérien. Il fut notamment ministre algérien délégué chargé de la Communauté nationale à l’étranger pendant quelques jours en .
Biographie
Député
Correspondant de l'ENTV en France, il est député du Front El-Moustakbal, élu lors des élections législatives algériennes de 2012 sur la circonscription de Marseille. Il est ensuite réélu lors des élections législatives algériennes de 2017.
Nomination éphémère au gouvernement
Le , il est nommé ministre délégué chargé de la Communauté nationale à l’étranger dans le gouvernement Djerad II, en remplacement de Rachid Bladehane. Il prend ses fonctions le lendemain. Le , sa nomination est annulée par le président Abdelmadjid Tebboune pour avoir refusé de renoncer à sa double nationalité franco-algérienne.
Lors des consultations pour la constitution du gouvernement, Samir Chaabana aurait accepté le portefeuille de ministre délégué chargé de la Communauté nationale à l’étranger — portefeuille chargé de la diaspora —, sans déclarer sa double nationalité. Or, la loi n 17-01 du , fixant une liste des hautes responsabilités de l’État et des fonctions politiques, requiert la nationalité algérienne exclusive pour devenir ministre. Chaabna déclare alors refuser de renoncer à sa nationalité française et le président Abdelmadjid Tebboune doit donc annuler la nomination de Samir Chaabna en tant que ministre délégué chargé de la Communauté nationale à l’étranger .
Des députés islamistes lancent une pétition pour le déchoir de son mandat de député.