peoplepill id: robert-herzog-1
RH
France
3 views today
4 views this week
Robert Herzog
French journalist, 1903-1943

Robert Herzog

The basics

Quick Facts

Intro
French journalist, 1903-1943
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Prague, Czech Republic
Death
Age
39 years
Family
The details (from wikipedia)

Biography

Robert Herzog (né le à Prague, Bohème, Empire austro-hongrois, aujourd'hui République tchèque et mort en 1943 à Sobibor-Majdanek) est un journaliste français, fils du rabbin David Herzog, professeur d'université, et de Fred Herzog, un futur juge aux États-Unis. Il est déporté par le convoi n° 51, en date du , de Drancy vers Sobibor-Majdanek, où il est assassiné, à l'âge de 40 ans.

Biographie

Robert Herzog est né le à Prague, alors en Bohème, Empire austro-hongrois. Il est le fils du rabbin David Herzog (né le à Trnava, Slovaquie et mort le , à Oxford, Royaume-Uni) et de Anna Herzog (née Reich) (née le à Dukla, Pologne et morte le à Chicago, Illinois, États-Unis).

Il a un frère cadet, Fred (Friedrich) Herzog (né le à Prague, alors en Bohème, Empire Austro-Hongrois et mort le , à Chicago, Illinois, États-Unis), un juge.

La famille va s'établir à Graz en Autriche, où son père devient le Grand-rabbin de la ville et de la région (Styrie).

Dans la nuit du ., la Nuit de Cristal, l'unique Synagogue de Graz, construite en 1892,est détruite par les nazis. Le rabbin David Herzog, âgé de 70 ans, est traîné de chez lui, battu, et jeté dans la rivière Mur. Il est sauvé et s'échappe à Oxford, au Royaume-Uni.

Paris

Robert Herzog immigre en France, dans les années 1930.

Il étudie à la Sorbonne.

Il devient un journaliste.

Arrestation et déportation

Robert Herzog est réfugié à Saint Amand Montrond dans le Cher. Il est arrêté à Douadic (Indre). Il est déporté du Camp de Drancy vers Sobibor-Majdanek par le convoi n° 51, en date du et assassiné.

Sa famille apprend son destin qu'après la guerre.

Bibliographie

  • (en) Kai Bird. Crossing Mandelbaum Gate: Coming of Age Between the Arabs and Israelis, 1956-1978. Simon and Schuster, 2010.,
  • Serge Klarsfeld, Le Mémorial de la déportation des Juifs de France, Beate et Serge Klarsfeld, Paris, 1978. Nouvelle édition, mise à jour, avec une liste alphabétique des noms, FFDJF (Fils et Filles des Déportés Juifs de France), 2012.

Mémoire

  • Stolpersteine à Graz

Articles connexes

  • Convois de la déportation des Juifs de France
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de Prague
  • Portail de l'Autriche
  • Portail de la France
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Robert Herzog is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Robert Herzog
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes