peoplepill id: robert-brussel
RB
France
3 views today
3 views this week
The basics

Quick Facts

Places
Work field
Gender
Male
Birth
Place of birth
Paris, Seine, Île-de-France, France
Death
Place of death
Paris, Seine, Île-de-France, France
Age
66 years
The details (from wikipedia)

Biography

Robert Brussel, né à Paris en 1874 et mort à Beauvais en février 1940, est un critique musical français.

Biographie

Robert Brussel fut ami notamment d'Emmanuel Chabrier, Claude Debussy, Paul Dukas, Gabriel Fauré et Maurice Ravel. De 1897 à 1904 il a été rédacteur dans la Revue d'art dramatique, un des deux secrétaires de rédaction de la revue Musica (1902-1908) cofondée par Gabriel Astruc et Pierre Lafitte, et surtout, à partir de 1905, il tient la chronique musicale du Figaro. Ses critiques sont parmi les premières à promouvoir les Ballets russes de Diaghilev à la fin des années 1900.
Il joue un rôle important dans l'organisation de concerts à Paris en tant que proche collaborateur de Gabriel Astruc au Pavillon de Hanovre et au Théâtre des Champs-Élysées. Il participe ainsi en 1913 à l'organisation de la première du Sacre du printemps.
Il fonde en 1922 l'Association française d'expansion et d'échanges artistiques (AFEEA), 8 rue de Montpensier, qui devient plus tard l'Association française d'action artistique. Cet organisme public accordait principalement des subventions pour les musiciens français se produisant à l'étranger mais aussi à l'occasion pour les musiciens étrangers se produisant en France. Le patronage de l'AFEEA a par exemple été accordé pour des concerts de Maurice Ravel, notamment lors de la tournée nord-américaine de ce dernier en 1928.
Il est l'arrière-grand-père d'Olivier Corpet.

Distinctions

  • 1923 :Chevalier de la Légion d'honneur
  • 1935 :Officier de la Légion d'honneur

Bibliographie

  • Gabriel Astruc, Le pavillon des fantômes : Souvenirs / Nouvelle édition augmentée présentée par Olivier Corpet, Paris, Mémoire du Livre,
    Réédition augmentée d'un livre paru en 1929 aux éditions Grasset et réédité en 1987 aux éditions Belfond
  • Gabriel Astruc (préf. Émile Vuillermoz), Mes scandales, Paris, Éditions Claire Paulhan, coll. « Tiré-à-part »,
    Introduction de Myriam Chimènes et Olivier Corpet
  • Maurice Ravel, L'intégrale : Correspondance (1895-1937), écrits et entretiens : édition établie, présentée et annotée par Manuel Cornejo, Paris, Le Passeur Éditeur,
    Contient 9 correspondances de Ravel à Brussel (1904-1931), 10 correspondances de Brussel à Ravel (1919-1933) et 10 correspondances de Brussel sur Ravel (1920-1928)
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Robert Brussel is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Robert Brussel
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes