peoplepill id: raymond-erracarret
RE
France
4 views today
4 views this week
Raymond Erraçarret
French politician

Raymond Erraçarret

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Bourg-de-Bigorre, France
Age
93 years
Raymond Erraçarret
The details (from wikipedia)

Biography

Raymond Erraçarret, né à Bourg-de-Bigorre le et mort le , est un homme politique français, membre du Parti communiste français, maire de Tarbes de 1983 à 2001.

Biographie

Raymond Erraçarret naît le à Bourg-de-Bigorre dans une famille d'instituteurs.

Il débute dans la vie active comme instituteur.

En 1983, Raymond Erraçarret figure sur la liste du maire sortant Paul Chastellain (PCF), réélu au second tour avec 55 % des suffrages face à Jean Journé (UDF). Mais Paul Chastellain étant brutalement décédé le soir même du dépouillement, Raymond Erraçarret est élu maire quelques jours plus tard par le conseil municipal.

En 1989, à la tête d'une liste PCF homogène, il arrive en tête du premier tour des municipales avec 36 % des suffrages, devant la liste UDF-RPR menée par Jean Journé qui obtient 30 %, et la liste PS-MRG de Pierre Forgues, qui se classe troisième avec 27 %. Au second tour, il l'emporte face à Jean Journé par 54 % à 46 %.

En 1995, il est une dernière fois réélu à la tête de la ville avec 51 % des voix face à Gérard Trémège (UDF-RPR). Cette année-là, il fait partie des maires qui interdisent la mendicité sur le territoire de leur commune ; il se défend en affirmant agir seulement contre les mendiants agressifs ou salissant l'environnement.

En 2001, pourtant donné favori aux élections municipales, il est battu par le même adversaire qu'en 1995, pour 26 voix d'écart (49,9 % contre 50,1 % à la liste de droite). Raymond Erraçarret continue de siéger en tant que conseiller municipal d'opposition de 2001 à 2008, avant de se retirer de la scène politique tarbaise.

La ville de Tarbes lui doit des réalisations telles la création de la Zone Bastillac, la rénovation du conservatoire, le réaménagement de la place de Verdun ou encore la piétonnisation d'une partie du centre ville. Fervent supporteur du Stadoceste Tarbais, Raymond Erraçaret contribua également au développement des infrastructures sportives du chef-lieu des Hautes-Pyrénées.

Conseiller général de Tarbes 1 (de 1979 à 1985) puis de Tarbes 3 (de 1988 à 2001), Raymond Erraçarret fut également candidat à plusieurs reprises à des élections législatives dans les Hautes-Pyrénées, en 1981, 1986 et 1993.

Raymond Erraçarret meurt le à l'âge de 93 ans.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Raymond Erraçarret is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Raymond Erraçarret
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes