peoplepill id: raymond-bonheur-2
RB
France
3 views today
3 views this week
Raymond Bonheur
French composer

Raymond Bonheur

The basics

Quick Facts

Intro
French composer
Places
Work field
Gender
Male
Birth
Place of birth
Paris, Grand Paris, France
Death
Place of death
Magny-les-Hameaux, Yvelines, Île-de-France, France
Age
78 years
Family
The details (from wikipedia)

Biography

Raymond Bonheur est un compositeur français né le à Paris et mort le à Magny-les-Hameaux (Yvelines).

Biographie

Raymond François Bonheur est né le à Paris (6 arrondissement) au sein d'une famille d'artistes : il est le fils de l'artiste peintre Auguste Bonheur et de Marie Marguerite Fauché, et le neveu de Rosa Bonheur.

Il fréquente les milieux littéraires et artistiques parisiens de son temps, est l'ami d'André Gide, Francis Jammes, Charles Guérin, Albert Samain, Eugène Carrière, Ernest Chausson et Claude Debussy, des personnalités qu'il recevra régulièrement dans sa maison de Magny-les-Hameaux. Il est le dédicataire de deux poèmes de Jammes et du Prélude à l'Après-midi d'un faune de Debussy.

Comme compositeur, il est l'auteur d'une musique de scène pour Polyphème d'Albert Samain, créée le 9 mai 1904 au Nouveau-Théâtre de Paris, de plusieurs mélodies, en particulier sur des textes de Francis Jammes et Paul Fort, « révélant une sensibilité particulièrement pénétrante, un don frappant d'expression, un sens personnel de la déclamation », d'un opéra-comique, Malva, d'après une nouvelle de Maxime Gorki.

Il meurt le à Magny-les-Hameaux, où il est inhumé.

Bibliographie

  • Guillaume Labussière, Raymond Bonheur 1861-1939 : Parcours intellectuel et relations artistiques d'un musicien proche de la nature, Paris, L'Harmattan, coll. « Univers musical », , 206 p. .

Iconographie

  • Portrait de Raymond Bonheur, par Eugène Carrière, collections du musée Lambinet, Versailles.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Raymond Bonheur is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Raymond Bonheur
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes