peoplepill id: prosper-chartier
PC
France
4 views today
6 views this week
The basics

Quick Facts

Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Douai, communauté d'agglomération du Douaisis, France
Place of death
Douai, communauté d'agglomération du Douaisis, France
Age
59 years
Education
École polytechnique
Prosper Chartier
The details (from wikipedia)

Biography

Prosper Chartier, né le 28 août 1804 à Douai et mort le 2 mars 1864 à Douai, est un industriel de la verrerie, maire de Douai de 1847 à 1848 et sous-préfet.

Biographie

Prosper Chartier est le fils de Marie Françoise Ledendart et de Pierre François Chartier, industriel verrier installé à Douai

— rue Saint-Michel en venant de la porte Morel — dans une verrerie fondée à la fin du XVIII siècle, la verrerie de Bacquehem, la première autorisée à Douai. Le père possède une autre verrerie à Aniche.

En 1823, Prosper Chartier est admis premier à l'École polytechnique pour démissionner l’année suivante, n’achevant pas son cycle d’études. Puis, il s'associe à un autre industriel, un certain M. Dupouy, pour exploiter une verrerie à Dunkerque.

Il épouse Félicie, fille du général d'Empire Louis Joseph Lahure, dont le nom est inscrit sur le pilier sud de l'arc de triomphe de l'Étoile à Paris.

Une ordonnance royale du 25 mars 1842 autorise Prosper Chartier à établir dans sa propriété du quartier de Frais-Marais, à Douai, « deux fours de verrerie propres à la fabrication des verres et des bouteilles ».

Il est président du Conseil de prud'hommes en 1846, conseiller municipal de Douai la même année, puis maire de Douai de 1847 à 1848.

Le 18 novembre 1848, Prosper Chartier démissionne de son poste de président de l'administration provisoire de Douai à la suite d’une mise en cause par le conseil municipal concernant une « somme de 10 000 francs avancée à l'industrie » qui doit rester à la charge de Prosper Chartier et de ses deux adjoints. Chartier rembourse le « montant intégral des sommes contestées » en même temps qu'il remet sa démission.

Il est ensuite nommé sous-préfet.

Hommages

À Douai, un arrêté municipal du 4 janvier 1985 attribue son nom à une rue située entre la rue Conflans-Sainte-Honorine et la rue de la Verrerie.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Prosper Chartier is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Prosper Chartier
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes