peoplepill id: pierre-robert-le-roux-desneval
PRLRD
France
5 views today
5 views this week
Pierre Robert Le Roux d'Esneval
French jurist

Pierre Robert Le Roux d'Esneval

The basics

Quick Facts

Intro
French jurist
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Rouen, France
Place of death
Acquigny, France
Age
72 years
The details (from wikipedia)

Biography

Pierre Robert Le Roux d'Esneval, baron d'Acquigny, dit le Président d’Acquigny (, Rouen - , Acquigny ), est un magistrat français, président à mortier au parlement de Normandie.

Biographie

Il appartient à une illustre famille de robins rouennais. Il épouse, par contrat du , Françoise-Catherine Clerel de Rampen , baronne du Bois-Normand, dame de Sey, Saint-Corne et la Rouillière. Il a une fille nommée Anne-Marie-Françoise, et un fils nommé Esprit-Robert-Marie.

Magistrat d'une piété éminente, Pierre-Robert Le Roux professait la plus grande vénération pour les martyrs d'Acquigny, et œuvra pour augmenter leur dévotion.

En 1753, dans l'affaire des refus de sacrements à Verneuil-sur-Avre , il fait partie des membres du parlement mandés à Paris pour y recevoir du roi et du chancelier de Lamoignon une sévère réprimande. Il en reçoit une plus dure encore en 1755, pour son opposition à l'édit du , auquel la chambre des vacations qu'il préside a défendu d'obéir.

En 1772, il résigne sa charge de président à mortier en faveur de son fils, appelé dorénavant le président d'Esneval, tandis que le père conserve le nom de président d'Acquigny.

À partir de cette époque, Pierre-Robert Le Roux d'Esneval vient habiter plus souvent son château à Acquigny. En 1774, après la dissolution du parlement, un arrêt du conseil supérieur de Rouen lui ayant défendu de se qualifier président, il n'en fait que rire, et avec raison, car trois mois après, le parlement est rétabli. M. d'Acquigny assiste avec son fils au fameux banquet donné à cette occasion, et qui coûte la somme énorme de 23 600 livres.

Fervent catholique, disposant de son chapelain personnel, affilié à la réforme cistercienne de la Trappe de Soligny, ami intime de Pierre-Jules-César de Rochechouart, évêque d'Évreux, fondateur des petits collèges de Pavilly et Grémonville, bienfaiteur de l'école de filles de Villettes, celui qu'il est convenu d'appeler le « président d'Acquigny » mena peu avant la Révolution une vaste campagne de reconstruction et de décoration des églises dont il était le patron laïc comme celles de Pavilly, Grémonville, Bois-Normand-près-Lyre, Acquigny. Le président d'Acquigny portait une attention particulière aux reliques ; dans l'église cauchoise d'Yvecrique, il fit déposer le corps entier d'un saint en provenance des catacombes romaines.

Acquigny

L'état d'abandon du prieuré d'Acquigny fait que le président d'Acquigny achète l'établissement en 1752. La physionomie de l’église Sainte-Cécile d’Acquigny, telle qu’elle se présente à nous aujourd’hui, est marquée par le XVIII siècle. Ses caractéristiques actuelles sont dues à la volonté continue d’un seul et même homme : le président d’Acquigny.

Sources

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Pierre Robert Le Roux d'Esneval is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Pierre Robert Le Roux d'Esneval
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes