Pierre Noël
Quick Facts
Biography
Pierre Noël, né le à Rosey (Haute-Saône), mort le à Blain (Loire-Atlantique), est un général français de la Révolution et de l’Empire.
États de service
Il entre en service en août 1776, comme soldat au régiment de Noailles dragons, et il est congédié le . Il s’engage le , aux Gardes françaises, et il est réformé de ce corps le .
Le , il reprend du service comme lieutenant-colonel en premier, chef du 5 bataillon des fédérés nationaux, et il fait les campagnes de 1792 et 1793, aux armées du Nord et des Ardennes.
Il est nommé chef de brigade le , et il est promu général de brigade le . Il se signale à la bataille de Tourcoing le , il commande Menin le , à Malines le suivant, puis il passe à l’armée de Sambre-et-Meuse. Le , il n’est pas compris dans la réorganisation des états-majors. Le il est mis au commandement de Gand, puis d’Ostende.
Il reprend du service le , à l’armée des côtes de Brest, et il est blessé le , d’un coup de feu au ventre, à l’affaire du Haut-Luc.
Il meurt le , à Blain
Sources
- (en) « Generals Who Served in the French Army during the Period 1789 - 1814: Eberle to Exelmans »
- Jacques Charavay, Les généraux morts pour la patrie, 1792-1871 : notice biographiques, Au siège de la société, , 160 p. , p. 30.
- (pl) « Napoléon.org.pl »
- Georges Six, Dictionnaire biographique des généraux & amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814) Paris : Librairie G. Saffroy, 1934.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Révolution française