peoplepill id: pierre-juhel
PJ
France
6 views today
6 views this week
Pierre Juhel
French journalist

Pierre Juhel

The basics

Quick Facts

Intro
French journalist
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Paris, France
Age
70 years
Family
Children:
Pierre Juhel
The details (from wikipedia)

Biography

Pierre Juhel (né à Paris le , mort le ), journaliste et militant royaliste français. Il est l'un des membres fondateurs du mouvement Restauration nationale.

Éléments biographiques

Fils d'un poilu de Verdun mort au front, il joint très tôt les rangs de l'Action française et collabore au journal L'Action française (1926-1939). De 1935 à 1939, il est chef des Camelots du roi de la région parisienne. Il dirige ensuite le Centre de formation personnelle (1941-1944) et participe à la direction de la Croix Rouge française (1945-1949). En 1950, il entre à la rédaction d'Aspects de la France.

En 1955, il fonde le mouvement royaliste Restauration nationale (RN) avec Louis-Olivier de Roux. Cette organisation qui succède à l'Action française de Charles Maurras se définit alors comme le « Centre de propagande royaliste de l'Action française ».

Durant la guerre d'Algérie, Juhel adopta le pseudonyme de « Guillaume » pour ses activités clandestines en faveur de l'Algérie française.

Il est enterré au cimetière de Vaugirard.

À Nantes, le Centre Pierre Juhel - un centre de documentation et d'études royalistes - perpétue la mémoire de ce militant nationaliste. Son fils Louis Juhel poursuit aujourd'hui ses activités dans le mouvement Restauration nationale.

Document sonore, contribution

  • « Discours », dans L’Action française : voix et chants. Xavier Vallat, Charles Maurras, Léon Daudet, voix ; Marie de Roux, Pierre Juhel, chant, Paris, SERP, 1989 (cassette audio ; paru d'abord en 33 t).
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Pierre Juhel is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Pierre Juhel
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes