peoplepill id: pierre-jouvet
PJ
France
3 views today
3 views this week
Pierre Jouvet
French politician

Pierre Jouvet

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Valence, France
Age
38 years
Pierre Jouvet
The details (from wikipedia)

Biography

Pierre Jouvet, né le 6 octobre 1986 à Valence (Drôme), est un homme politique français.

Il est porte-parole du Parti socialiste, président de la Communauté de communes Porte de DrômArdèche depuis le 15 avril 2014. Il est également premier adjoint au maire de Saint-Vallier depuis 2014, conseiller départemental de la Drôme pour le canton de Saint-Vallier depuis 2015.

Biographie

Enfance, vie personnelle et études

Pierre Jouvet est né le 6 octobre 1986 à Valence (Drôme) de parents enseignants, et a grandi à Guilherand-Granges (Ardèche).

Il est marié depuis 2016 et père d'un garçon depuis le 6 novembre 2019.

Il est diplômé d'un Master de science politique de l’Université Lumière, Lyon 2. Il se spécialise dans le domaine de l’action publique.

Carrière professionnelle

En 2008, il devient chef de cabinet de Didier Guillaume, président du département et sénateur de la Drôme. Il continuera à travailler avec lui pendant 7 ans.

Engagement au sein du Parti socialiste

Pierre Jouvet s’engage en politique à l’âge de 15 ans, au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle le 21 avril 2002, lorsque le Front national accède pour la première fois de la Vème République au second tour de l’élection présidentielle. Il décide alors de rejoindre le Mouvement des jeunes socialistes, où il a été le responsable du courant réformiste et européen « ERASME ».

Il s’engage dès 2003 auprès de François Hollande, alors Premier secrétaire du Parti socialiste. Une amitié politique et personnelle qui le conduira à devenir responsable de la mobilisation des jeunes pour sa campagne de 2012. Il le soutient durant tout le quinquennat et se mobilise, sans succès, pour qu’il se représente.

En 2015, à la suite du 72 congrès du Parti Socialiste, il devient Secrétaire national adjoint aux Fédérations.

En 2017, à l'occasion de la primaire socialiste, il apporte son soutien au candidat Manuel Valls qui est finalement battu au second tour par Benoît Hamon. En sa qualité d'élu local, Pierre Jouvet offre néanmoins son parrainage au candidat désigné par les primaires, lui permettant de participer à l'élection présidentielle de 2017, tandis que Manuel Valls apporte finalement son soutien à Emmanuel Macron.

Alors que le Parti socialiste essuie une défaite importante à l’occasion des élections présidentielles et législatives de 2017, il s’engage dans la reconstruction du Parti aux côtés d’Olivier Faure. Lorsque celui-ci est élu Premier secrétaire du Parti socialiste à la suite du congrès d’Aubervilliers en avril 2018, il le nomme Secrétaire national au développement et à la structuration du parti .

En octobre 2018, il est nommé Porte-parole du Parti Socialiste .

En 2019, il soutient la stratégie d’union de la gauche aux côtés de Place Publique fondée par Raphaël Glucksmann, du Parti Radical de Gauche et de Nouvelle Donne.

Lors du Conseil national du parti du 22 juin 2019, il est nommé Secrétaire national aux relations extérieures et aux élus. Il est également co-Président de la commission électorale en charge des investitures.

Le 29 janvier 2020, au nom du Parti Socialiste, il porte un recours au Conseil d’État durant l'examen par celui-ci de la circulaire dite "Castaner", relative aux nuançage des listes électorales pour les élections municipales.

Mandats locaux

En 2008, il est élu Conseiller municipal de Saint-Vallier.

Lors des élections municipales de 2014, la liste conduite par Jacques Cheval, maire sortant de Saint-Vallier est réélu dès le premier tour. Pierre Jouvet est nommé premier adjoint en charge de l’éducation du développement et de l’attractivité .

Il est ensuite élu le 15 avril 2014, Président de la Communauté de communes de Porte de DrômArdèche.

En tant que Président de la Communauté de communes, il lance plusieurs grands projets, notamment la création de sorties d’autoroute sur le territoire de l’intercommunalité, attendu depuis plusieurs dizaines d’années par les habitants et les élus locaux. Il décide également d’engager la Communauté de communes dans de nouvelles compétences non-obligatoires. La Communauté de communes se dote ainsi en 2016 des compétences santé et emploi. Le 23 septembre 2019, à l'occasion des 50 ans du classement aux monuments historiques par André Malraux, Ministre de la culture de l'époque, du Palais Idéal du Facteur Cheval, il a proposé au Maire, Florent Brunet, et aux habitants, qu'ils portent collectivement son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le 13 janvier 2020, après une COP 25 jugée comme décevante, il co-signe, aux côtés d'une centaine de maires et présidents d'agglomérations, une tribune dans le journal Libération intitulée "Agir face à l’urgence écologique grâce à des COP 26 territoriales", appelant à l'organisation de COP territoriales et de GIEC locaux.

Lors des élections départementales de 2015, il est élu Conseiller départemental de la Drôme, en binôme avec Patricia Boidin, Maire d’Anneyron. Il a été désigné aux côtés de Pascale Rochas, co-président du groupe d’opposition "La Drôme en Mouvement" à la majorité de Marie-Pierre Mouton.

Le 15 décembre 2019 il annonce sa candidature aux élections municipales de 2020 comme tête de liste.

Candidature à l’élection législative dans la 4ème circonscription de la Drôme

En 2017, il est candidat dans la quatrième circonscription de la Drôme à l'élection législative de 2017 consécutive à l'élection d'Emmanuel Macron comme Président de la République. Lors de sa campagne, Pierre Jouvet se présente comme "député de gauche" sous la bannière de la "majorité présidentielle" sans toutefois mentionner ni le parti LREM (qui investit officiellement Latifa Chay dans la circonscription) ni le PS dont il est le candidat officiel.

Il obtient 17,23 % des suffrages au premier tour, un score conséquent sur le plan national par rapport aux autres élus socialistes, mais qui ne lui permet pas d’accéder au second tour.

Positionnement face à Emmanuel Macron

Après avoir dans un premier temps tendu la main au Président de la République, notamment en se présentant comme un candidat « compatible » afin de former après les élections un groupe parlementaire de gauche dans la majorité présidentielle, Pierre Jouvet se constitue finalement comme un opposant à Emmanuel Macron et se montre très critique envers sa politique « de droite » et « néolibérale ».

Il poursuit ainsi son ancrage politique à gauche au sein du Parti socialiste et devient un opposant critique aux orientations et aux réformes prises par Emmanuel Macron (suppression de l'ISF, instauration de la flat tax, réforme des retraites, privatisation...).

Implication dans la campagne des européennes 2019

Il devient Co-président de la commission d’investiture aux élections européennes. A ce titre il soutient activement la logique de rassemblement entre le Parti Socialiste, Place Publique, Nouvelle Donne et le Parti Radical de gauche, qui conduira à la création de la liste « Envie d’Europe ». Il s’implique au cours de la campagne en participant aux meetings de la liste et à de nombreuses émissions, pour défendre la candidature de Raphaël Glucksmann.

Détail des mandats et fonctions

Président de Porte de DrômArdèche depuis 2014,

Conseiller départemental du canton de Saint Vallier depuis 2015,

1er Adjoint au Maire de Saint Vallier, en charge de l’éducation du développement et de l’attractivité, depuis 2014 et Conseiller délégué depuis 2008,

Secrétaire national du Parti Socialiste depuis 2016 et Porte-Parole depuis 2018.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Pierre Jouvet is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Pierre Jouvet
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes