peoplepill id: pierre-joseph-francois-bodin
PJFB
France
4 views today
4 views this week
Pierre Joseph François Bodin
French politician

Pierre Joseph François Bodin

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire, France
Place of death
Blois, arrondissement of Blois, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire
Age
61 years
Pierre Joseph François Bodin
The details (from wikipedia)

Biography

Pierre Joseph François Bodin, est un homme politique, député et médecin français, né à Tours le et mort à Blois le . Député de 1792 à 1797, il réussit à ne pas voter la mort du roi et à s'opposer aux montagnards, tout en conservant lui-même la vie à travers la tourmente révolutionnaire. Il était le frère de Vincent Jacques Bodin (1758-1832), député au Conseil des Cinq-cents, avec qui il a été fréquemment confondu.

Biographie

Pierre Joseph François Bodin, après avoir fait une brillante carrière au régiment de Navarre, s'était installé chirurgien à Montrichard (Loir-et-Cher), puis à Limeray (Indre-et-Loire), où il devient maire de cette commune à partir de 1789. Partisan des idées nouvelles, il fut élu de justesse député à la Convention nationale, le 6 septembre 1792, avec 216 voix sur 431 votants. Il y siégea avec les modérés du marais.

Jugement de Louis XVI par la Convention nationale

Il vota pour la réclusion et la déportation de Louis XVI, contre l'opinion de nombre de ses électeurs. Il justifia ainsi sa décision :

À la question « Y aura-t-il un sursis à l'exécution du jugement de Louis Capet ? » il répondit « Oui ». Par la suite, il monta plusieurs fois à la tribune pour combattre les mesures violentes proposées par la Montagne.

En 1794 il fit décréter la liberté pour les entreprises de voitures publiques; il parla à diverses reprises avec Bourdon de l’Oise en faveur des suspects détenus et obtint un décret qui dispensait les indigents de participer à la garde nationale.

Du 27 juin au 23 novembre 1795, il eut à remplir une mission à l'Armée de l'Ouest où il fit preuve de modération et de sang-froid. À cette occasion, il profita de son passage à Tours pour y faire libérer un certain nombre de ses compatriotes qui avaient été injustement emprisonnés.

Le 14 octobre 1795, le département d'Indre-et-Loire l'élut député au Conseil des Cinq-Cents, par 135 voix sur 251 votants. Il cessa de faire partie de cette assemblée le 20 mai 1797. Le 6 décembre 1797 il est nommé inspecteur de la loterie nationale en Loir-et-Cher, dans le Cher, en Indre-et-Loire et dans la Creuse. Il fut finalement nommé capitaine de gendarmerie à Blois où il mourut.

Ouvrage et rapports

  • Mon opinion sur l'affaire de Louis Capet (1793) 7 pages
  • Rapport fait au nom du Comité militaire sur la réorganisation de la garde nationale des départemens (1795) 14 pages
  • Essai sur les accouchements Lemaire (1796) 136 pages

    Notes et références

    Annexes

    Bibliographie

    • « Pierre Joseph François Bodin », dans Robert et Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, [détail de l’édition]
    • Charles Louandre et Félix Bourquelot, La Littérature française contemporaine 1827-1844, Félix Daguin, Paris, 1846, p. 48
    • J-X Carré de Busserole, Dictionnaire géographique historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, tome 1, 1878, p. 265

    Articles connexes

    • Révolution française
    • Liste des membres de la Convention nationale par département
    • Liste des membres du Conseil des Cinq-Cents
    • Résultat par département du scrutin sur les quatre questions posées lors du procès de Louis XVI

    Liens externes


    • Portail de la Révolution française Portail de la Révolution française
    • Portail d’Indre-et-Loire et de la Touraine Portail d’Indre-et-Loire et de la Touraine
    • Portail de la politique française Portail de la politique française
    • Portail de la médecine Portail de la médecine
    The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
    Lists
    Pierre Joseph François Bodin is in following lists
    comments so far.
    Comments
    From our partners
    Sponsored
    Pierre Joseph François Bodin
    arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes