peoplepill id: pierre-francois-gilbert-castella
PFGC
France
3 views today
3 views this week
Pierre François Gilbert Castella
French military officer

Pierre François Gilbert Castella

The basics

Quick Facts

Intro
French military officer
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Rabastens, canton of Rabastens, arrondissement of Albi, France
Place of death
Paris, Seine, Île-de-France, France
Age
73 years
Awards
Officer of the Legion of Honour
 
The details (from wikipedia)

Biography

Pierre François Gilbert Castella, né le à Rabastens (Tarn), mort le à Paris, est un général français de la révolution et de l’Empire.

États de service

Il entre en service le , comme garde dans la compagnie des gardes du corps du comte d’Artois.

Le , il passe comme sous-lieutenant dans le régiment de la Guadeloupe et il fait les campagnes de 1777 à 1785 aux Indes Occidentales où il se signale à l’affaire de Sainte-Lucie, après laquelle, il est nommé capitaine le sur recommandation du comte d’Estaing. Embarqué sur le vaisseau le Zélé, il prend part au combat naval livré par le comte de Grace à l’amiral Hood.

Le il est promu major pour sa conduite au siège de Saint-Christophe et le , il prend le commandement d’une compagnie de grenadiers à la Guadeloupe. Le , il est affecté au régiment de la Martinique, reçoit la croix de chevalier de Saint-Louis le et il sert dans cette colonie jusqu’en 1792.

Lieutenant-colonel au 110 régiment d’infanterie le , il se réfugie aux États-Unis lors de la prise de la Martinique par les Anglais.

De retour en France en l’an V, il obtient le 3 prairial an VII (), un poste de capitaine dans la 28 demi-brigade d'infanterie de ligne tout en conservant son grade de chef de bataillon. Il fait les campagnes de l’an VII à l’armée du Danube et le 7 germinal an VIII () il rejoint l’état-major général de l’armée d’Italie. Il est nommé adjudant général sur le champ de bataille, par le général Suchet suite à l’affaire du pont du Var le 2 prairial an VIII (). Il se distingue aux deux passages du Mincio, à la bataille de Pozzolo et à Mozambano les 4 et 5 Nivose an IX (25 et ).

Le 15 pluviôse an X (), il est autorisé à passer en Martinique comme général de brigade provisoire, il débarque à Fort-de-France le 18 messidor () et il est confirmé dans son grade le 27 frimaire an XI (), il est fait chevalier de la Légion d’honneur le 4 germinal an XII (), et commande la colonie jusqu’au 1 vendémiaire an XIII ().

De retour en France, il est employé à Mantoue le 4 jour complémentaire de l’an XIII et il fait les campagnes de l’an XIV à 1807 avec la Grande Armée, en 1809 il sert à l’armée d’Italie. Le , il obtient un commandement dans la 18 division militaire et le , il fait partie de la Grande Armée et au mois d’octobre il prend le commandement de la place de Pillau. Le , devant l’avance russe et le faible effectif dont il dispose, il signe une convention avec les Prussiens et quitte la forteresse de Pillau avec ses troupes. Mis en arrestation à son retour en France sur ordre de l’empereur, il est traduit devant une commission d’enquête qui, dans un rapport du , fait connaître la conduite honorable de l’intéressé et l’impossibilité où il s’est retrouvé d’agir autrement.

Rendu à la liberté le , il se retire à Versailles pour soigner sa santé. Le , on lui confie le commandement du département du Pas-de-Calais et le suivant, il est remis en non activité par le gouvernement royal. Il est fait officier de la Légion d’honneur par Louis XVIII le et admis à la retraite le même jour.

Il meurt le à Paris.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Pierre François Gilbert Castella is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Pierre François Gilbert Castella
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes