Pierre Fenouillet
Quick Facts
Biography
Pierre Fenouillet (né vers 1572 à Annecy et mort à Paris le ) est un ecclésiastique savoyard qui fut évêque de Montpellier de 1608 à sa mort.
Biographie
Pierre Fenouillet nait à Annecy. Il est le fils d'Antoine Fenouillet, professeur au Collège chappuisien où il fait ses études et où il devient docteur en théologie à l'âge de 23 ans. Membre de l'« Académie littéraire Florimond » fondée par François de Sales, il acquiert une grande réputation de prédicateur dès 1603 lorsque l'évêque de Gap fait appel à lui comme chanoine théologal afin de s'opposer aux réformés de son diocèse. Le roi Henri IV le fait venir à Paris, il en fait son « prédicateur ordinaire » et le fait désigner comme évêque de Montpellier le , François de Salle intervient en personne auprès du Pape pour qu'il le confirme. Pierre de Fenouillet est consacré le 2 novembre par Jean de Bertier, évêque de Rieux. Il prononce l'oraison funèbre de Henri IV.
Orateur du « Second ordre » lors des États généraux de 1614, il porte « la parole du roi au Tiers état ». Il fait ensuite partie du groupe de jeunes prélats, ambitieux et actifs qui soutiennent la politique du futur cardinal de Richelieu. Il est également un partisan de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. Il prononce encore en 1643 l'oraison funèbre de Louis XIII et meurt à Paris à l'âge de 80 ans.
Notes et références
Source
- (en) catholic-hierarchy.org :Bishop Pierre Fenouillet
- Portail du XVIIe siècle
- Portail du catholicisme
- Portail de Montpellier
- Portail d’Annecy