Pierre Émile Aubert
Quick Facts
Biography
Pierre Émile Aubert (1888-1972) est un administrateur colonial français surtout connu pour avoir installé le régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale à La Réunion, une île du sud-ouest de l'océan Indien dont il fut gouverneur du au . Il a été fait Officier de la Légion d'honneur en 1928.
Biographie
Pierre-Emile Aubert est né le 8 mars 1888 à Arras, dans le Pas-de-Calais, en France. Il rentre à l'École coloniale dans la promotion de 1907. Licencié en droit, il commence sa carrière en Guinée. Il rentre ensuite à la Réunion quand la guerre éclate afin de rejoindre son unité combattante. Cependant, en décembre 1916, Aubert est grièvement blessé. À titre militaire, il est capitaine de réserve et Chevalier de la Légion d'honneur. Après la retraite de Joseph Court, il est désigné comme gouverneur de la Réunion.
Le rôle qu'on lui prête durant la Seconde Guerre Mondiale est le rejet des propositions britanniques à la suite de la défaite de mai-juin 1940. Il refuse également de continuer la lutte et s'oppose ainsi à la volonté du Général De Gaulle. Le 30 novembre 1942, à 8 h 45, le gouverneur Pierre Émile Aubert se rend avec les honneurs. Il quitte La Réunion à bord du Léopard, en direction de l'île Maurice où il est placé en résidence. Il sera par la suite transféré à Alger.
A la libération, Aubert passe devant la cour de justice où il est relaxé.
À la fin de sa carrière, il continue sa carrière entre le Ministère des colonies et l'Afrique de l'Ouest.
Pierre Émile Aubert décède à Paris le 27 décembre 1972.
Notes et références
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
- Portail de La Réunion
- Portail de la politique française
- Portail du monde colonial