peoplepill id: philomena-de-tornos-y-steinhart
PDTYS
3 views today
7 views this week
Philomena de Tornos y Steinhart
Duchess

Philomena de Tornos y Steinhart

The basics

Quick Facts

Intro
Duchess
A.K.A.
Doña Maria Philomena Magdalena Juliana Johanna de Tornos y Steinhart
Work field
Gender
Female
Birth
Place of birth
Vienna
Age
48 years
Family
Spouse:
Prince Jean Duke of Vendôme
The details (from wikipedia)

Biography

Philomena de Tornos y Steinhart, née le à Vienne (Autriche), est devenue par son mariage avec Jean d’Orléans, « duchesse de Vendôme » et membre de la maison d’Orléans.

Biographie

Famille

Maria Philomena Magdalena Juliana Johanna de Tornos y Steinhart, est née le 19 juin 1977 à Vienne.

Fille aînée d'Alfonso de Tornos y Zubiría (1937-2013), fonctionnaire de l'Unesco, et de Marie-Antoinette « von » Steinhart (1944), elle a une sœur, Maria Magdalena (1980), mariée au comte Jean d'Andlau de Cléron d'Haussonville, directeur de l'EPIC du château de Chambord et un frère, David (1982). Elle est la petite-fille de Juan de Tornos y Espelíus, ancien chef du secrétariat personnel du comte de Barcelone, grand-père de l'actuel roi d'Espagne. Elle est également l'arrière-petite-nièce de l'architecte espagnol José Espeliús y Anduaga. Sa famille paternelle est espagnole (majoritairement basque) et sa famille maternelle est autrichienne. Les origines nobles de la famille de Tornos sont controversées.

Scolarité

Après le baccalauréat, Philomena a étudié à Paris en Sorbonne, les langues et civilisations russe et germanique.

Elle parle couramment le français, l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien. Elle peut également s'exprimer en russe et en arabe.

Elle a travaillé cinq ans comme cadre dans une société industrielle française d’extraction de roches. Après son expérience professionnelle, Philomena décide de se dédier un temps à sa passion pour la mer et le grand large. Elle s’inscrit au Lycée maritime de Ciboure, au Pays Basque, et passe le Certificat d’initiation nautique et le Capitaine 200.

Pendant une année elle mènera la vie des marins pêcheurs de Saint-Jean de Luz. Elle effectue ensuite plusieurs périples en Atlantique et en Méditerranée et suit plusieurs régates.

Mariage

Le , le « comte de Paris » annonce les fiancailles de son fils, le « duc de Vendôme », avec Philomena de Tornos y Steinhart.

Le mariage civil est célébré le à 16 heures à la mairie du 7e arrondissement de Paris par Rachida Dati, maire et garde des Sceaux. Le témoin du marié est son cousin, Charles-Louis d'Orléans, « duc de Chartres », fils du « duc d'Orléans », tandis que la mariée a choisi son frère, Don David de Tornos.

Leur mariage religieux célébré par Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon a lieu en la cathédrale Notre-Dame de Senlis le . L'échange des consentements est reçu par Mgr Philippe Brizard. Les grandes orgues sont tenues par l'organiste Vincent Warnier. La ville de Senlis a été choisie en raison du fait qu'Hugues Capet, fondateur de la dynastie capétienne, a été élu roi des Francs en 987 dans ses murs.

Le mariage se déroule en la présence du père du marié, le « comte de Paris » et de son épouse Micaela, mais c'est sa tante, la princesse Marie-Christine de Liechtenstein, qui l'accompagne jusqu'à l'autel en raison de l'absence de sa mère, la « duchesse de Montpensier », hospitalisée d'urgence la veille. Il s'achève par la lecture de la bénédiction du pape Benoît XVI.

La cérémonie est suivie d'un vin d'honneur ouvert à tous. Plus tard dans la soirée, une réception privée se tient sur la pelouse de l'hippodrome face au château de Chantilly, ancienne propriété de la maison d'Orléans, léguée à l'Institut de France par le duc d'Aumale, frère des ancêtres de Jean d'Orléans. Près de 800 invités sont présents, parmi lesquels la garde des Sceaux, Rachida Dati, le ministre du Budget, Éric Woerth, le comédien Lorànt Deutsch, quelques écrivains dont Alain Decaux et Jean Raspail, Bernadette Chirac et Ernest-Antoine Seillière. Mais également de nombreuses « têtes couronnées » dont le prince Karim Agha Khan IV, le prince héritier Philippe de Belgique, duc de Brabant et son épouse la princesse Mathilde, l'infante Pilar d'Espagne, duchesse de Badajoz et sœur du roi d'Espagne, le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg, avec son oncle le prince Guillaume et son épouse la princesse Sibilla, le prince Laurent et son épouse la princesse Claire, Charles de Bourbon-Siciles, « duc de Castro » et son épouse Camilla, la princesse Astrid de Belgique et son époux l'archiduc Lorenz d'Autriche-Este et enfin de Duarte de Bragance, « duc de Bragance » et son épouse Isabel. La robe de mariée de la « duchesse de Vendôme » a été confectionnée par Christian Lacroix, un diadème de turquoises et de diamants, appartenant à la famille de Tornos, rehaussait sa coiffure.

Depuis 2011, le couple habite à Dreux, près de la Chapelle royale.

Enfants

Jean et Philoména sont parents de quatre enfants :

  1. Gaston Louis Antoine Marie d'Orléans, « petit-fils de France » ou « fils de France », né le à Paris (14e arrondissement) et baptisé le 8 décembre en la basilique Sainte-Clotilde à Paris par le père Matthieu Rougé,
  2. Antoinette Léopoldine Jeanne Marie d'Orléans, « petite-fille de France » ou « fille de France », née le à Vienne (Autriche) et baptisée le 11 février en la cathédrale Saint-Étienne de Vienne par le cardinal Christophe Schönborn.
  3. Louise-Marguerite Éléonore Marie d'Orléans, « petite-fille de France » ou « fille de France », née le à Poissy (Yvelines) et baptisée le 31 août en l'église Saint-Pierre de Dreux (Eure-et-Loir) par le père Jean-Marie Lioult.
  4. Joseph Gabriel David Marie d'Orléans, « petit-fils de France » ou « fils de France », né le à Dreux (Eure-et-Loir) et baptisé le 26 juin en l'église Saint-Pierre de Dreux (Eure-et-Loir) par le père Jean-Marie Lioult.

Ancêtres

Notes et références

  • Portail de la généalogie Portail de la généalogie
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Philomena de Tornos y Steinhart is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Philomena de Tornos y Steinhart
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes