Philippe Pourchet
Quick Facts
Biography
Philippe Pourchet (1873-1941) est un peintre paysagiste postimpressionniste lyonnais.
Biographie
Philippe Pourchet est né à Lyon en 1873. Élève de l'école des beaux-arts de Lyon, il fait sa carrière comme régisseur de théâtre et ne peint qu'en amateur. Son thème principal est la Dombes, qu'il restitue avec une poésie calme et mystérieuse. « Il pratique encore une touche divisée postimpressionniste dans des harmonies douces de bleutés et violacés ».
Style
Régis Bernard constate une similitude entre Giorgio Morandi et Pourchet dans le domaine de la peinture de paysage. « L'un et l'autre décantent des formes nourries et habitées de silence. Leur équilibre rigoureux tend une lumière qui semble émaner de la peinture même, autour de nuances rares et secrètes qui participent plus de la détermination de l'artiste que du motif dont ils se sont inspirés ».
Bibliographie
- Emmanuel Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, t. 11, Gründ,
- Gérald Schurr, in : Les Petits Maîtres de la peinture (1820-1920), valeur de demain, t. III, Les éditions de l'Amateur, Paris, 1976.
- Régis Bernard, Une histoire de peinture : Denise et Marius Mermillon, Stéphane Bachès, coll. « Beaux-arts », , 186 p.
Articles connexes
- Histoire des arts à Lyon