Philippe Maurin
Quick Facts
Biography
.
Philippe Maurin, né le à Paris et mort le
dans la même ville, est un général d'armée aérienne français.Famille
C'est le fils du général Louis Maurin, ministre de la Guerre. Son frère François Maurin (né à Paris en 1918) a été chef d'état-major des armées (1971-1975).
Carrière
Philippe Maurin choisit l'Armée de l'Air à sa sortie de l'École centrale des Arts et Manufactures. Breveté pilote le , il est nommé sous-lieutenant en octobre de la même année. À sa sortie de l'école d'application, il est affecté au groupe de chasse II/1, et prend part avec lui à la campagne de France, au cours de laquelle il est gravement blessé. Rétabli, il est affecté au groupe de chasse 1/4, en Afrique occidentale française, comme officier en escadrille. Successivement commandant d'escadrille et commandant en second, il participe en 1943 à des opérations de "Coastal Command" en Tunisie et en Algérie, puis assure le commandement du groupe en Corse et durant la campagne d'Italie. En , il est abattu par la DCA allemande à Ensisheim (nord de Mulhouse). Décoré de la croix de guerre 39-45 (6 citations), il commande après la Libération le groupe de chasse II/6, à Salon de Provence.
En 1946, le commandant Maurin part en Indochine, avant d'être nommé en 1948 sous chef d'état-major du commandement de l'Air en Extrême-Orient. En 1949, de retour en France, il dirige le Centre d'expériences aériennes militaires, puis exerce en 1951 le commandement de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. En 1952, breveté d'état-major, le lieutenant-colonel Maurin est nommé chef du bureau des Plans d'emploi à l'État-Major de l'Armée de l'Air. Il reçoit en 1956 le commandement de la base de Tours avant d'être nommé, en 1958, à l'état-major particulier du ministre des Armées.
Général de brigade aérienne en 1959, il commande le groupement aérien tactique n 1 basé à Constantine. Affecté l'année suivante à l'état-major particulier du président de la République, Philippe Maurin est promu général de division aérienne le puis reçoit, fin 1962, le commandement du 1 corps aérien tactique et des forces aériennes françaises en Allemagne. Nommé général de corps aérien six mois plus tard, il cumule à partir de 1963 son commandement du 1 CATAC avec celui des forces aériennes tactiques. En 1964, il prend le commandement des Forces aériennes stratégiques au moment où cet organisme, recevant les Mirage IV dotés d'armes nucléaires, doit développer sa mise en œuvre opérationnelle.
Élevé au rang du général d'armée aérienne le , il est nommé chef d'État-Major de l'Armée de l'Air le . Le , le général Maurin, fait grand croix de la Légion d'honneur, ayant effectué plus de 9 000 heures de vol, est placé en congé du personnel navigant.Le général Maurin meurt le à Paris.
Distinctions
- Grand-croix de la Légion d'honneur
- Croix de guerre 1939-1945
- Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieures
- Croix de la Valeur Militaire
- 11 fois cité à l'Ordre de l'Armée
- Armée et histoire militaire françaises
- Portail de l’aéronautique