peoplepill id: philippe-lachaud
PL
France
4 views today
4 views this week
Philippe Lachaud
French architect

Philippe Lachaud

The basics

Quick Facts

Intro
French architect
Places
Work field
Gender
Male
Birth
Death
Age
77 years
The details (from wikipedia)

Biography

Philippe Lachaud (1935-2012) est un architecte DPLG honoraire[Quoi ?] et urbaniste établi à Quimper de 1964 à 2012.

Biographie

Marié à Claude Salvador (1928-2015), père de deux filles, il est diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts (Paris Malaquais) et de l’Institut d’urbanisme de Paris et est inscrit au tableau de l’Ordre des architectes de 1966 à 2012.

Il est issu d’une famille d’artistes marquante de l’entre-deux guerres en Bretagne. Son père Jacques Lachaud, architecte du département, (1893-1973) avait été, avec son ami et associé René Legrand (1890-1984) un des fondateurs du régionalisme architectural breton. Son oncle Jean Lachaud (1889-1952), peintre et céramiste, avait été nommé en 1936 directeur du Musée des Beaux-Arts et de l’École des Beaux-Arts de Brest.

Après des études d’architecture à l’École nationale des beaux-arts à Paris dans l’atelier d’Eugène Beaudouin, Philippe Lachaud vient s’installer en 1964 dans sa ville natale de Quimper. Il y rejoint l’agence d’architecture de son père Jacques Lachaud, qu’il reprend et développe pendant plus de quarante ans. Son agence qui a fermé en 2012 au moment de son décès, était une des plus anciennes de Quimper.

Au nombre de ses réalisations, on compte la reconstruction des Halles après l’incendie de 1976 et le nouveau bâtiment des Archives départementales de Quimper construit dans les années 1990. Également de nombreuses maisons de bord de mer à Bénodet ou à Beg-Meil, des immeubles de bureaux et de logements, la rénovation du Grand Hôtel de la mer à Morgat et du Manoir du Hilguy à Plogastel-Saint-Germain. Il a été également l'architecte scénographe de l'exposition du Tricentenaire des Faïenceries de Quimper présentée au Musée des Beaux-Arts de Quimper du 5 mai au 30 septembre 1990. Lors des dernières années de sa carrière, il s’était largement consacré à la rénovation des maisons à pans de bois du vieux Quimper.

Bibliographie

  • Article sur le sculpteur et céramiste Giovanni Leonardi (1876-1957), Philippe Lachaud, dans le catalogue de l'exposition du Tricentenaire des Faïenceries de Quimper. Trois siècles de faïences, Editions Ouest France, Ville de Quimper, 272 pages,1990.
  • Construire en Bretagne, Philippe Lachaud. Editions Jos le Doaré, Châteaulin (Finistère), 1975.
  • La Revue des architectes de Bretagne no 19, décembre 2012.
  • Disparition de l’architecte Philippe Lachaud, article paru dans Ouest France du 16 juillet 2012.

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme Portail de l’architecture et de l’urbanisme
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Philippe Lachaud is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Philippe Lachaud
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes