peoplepill id: philippe-bernardino
PB
France
7 views today
7 views this week
The basics

Quick Facts

Places
Gender
Male
Place of birth
Tahiti, French Polynesia, France
Death
Place of death
Papeete, Windward Islands, French Polynesia, France
Age
47 years
Awards
Companion of the Liberation
 
The details (from wikipedia)

Biography

Philippe Bernardino (Mataiea, - Papeete, ) est un militaire français, Compagnon de la Libération. Engagé dès 1936, il choisit de se rallier à la France libre en 1940 et combat en Afrique du Nord, en Italie et en France. Après la seconde guerre mondiale, il combat à nouveau pendant la guerre d'Indochine avant de prendre sa retraite dans son île natale.

Biographie

Jeunesse et engagement

Philippe Bernardino naît le à Mataiea sur l'île de Tahiti en Polynésie française. Il s'engage dans l'armée française en 1936.

Seconde Guerre mondiale

Lorsque la Polynésie se rallie à la France libre en , il s'engage dans le corps expéditionnaire du Pacifique formé par le capitaine Félix Broche. Promu caporal puis sergent, il participe à la constitution du Bataillon du Pacifique qui quitte Tahiti en pour rejoindre le front en Afrique du nord. Il prend alors part à la guerre du désert et à la bataille de Bir Hakeim et est promu sergent-chef.

Le , le bataillon du Pacifique fusionne avec le 1 bataillon d'infanterie de marine pour former le Bataillon d'infanterie de marine et du Pacifique. Au sein de cette nouvelle unité, Philippe Bernardino participe à la seconde bataille d'El Alamein et à la campagne de Tunisie. Il débarque ensuite en Italie puis est engagé dans la campagne de libération de la France jusque dans les Vosges où les soldats tahitiens sont relevés en . Cité comme un soldat « énergique, courageux et sûr », il est promu adjudant.

Après-guerre

Après la guerre, il est affecté pendant trois ans dans son île natale puis il est muté au 3 régiment d'infanterie coloniale basé à Versailles. Il participe ensuite à la guerre d'Indochine de 1952 à 1954. Promu adjudant-chef, il est de nouveau affecté à Tahiti jusqu'à sa retraite en .

Philippe Bernardino meurt à Papeete le et est inhumé au cimetière de l'Uranie.

Décorations

 
Officier de la Légion d'honneurCompagnon de la LibérationMédaille militaire
Croix de guerre 1939-1945Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieursMédaille de la Résistance française
Médaille coloniale
Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre

Hommages

  • Une rue de Papeete a été baptisée en son honneur.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Philippe Bernardino is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Philippe Bernardino
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes