peoplepill id: pedro-gomez-aparicio
PGA
Spain
6 views today
6 views this week
Pedro Gómez Aparicio
Spanish journalist

Pedro Gómez Aparicio

The basics

Quick Facts

Intro
Spanish journalist
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Madrid, Spain
Place of death
Madrid, Spain
Age
79 years
Awards
Grand Cross of the Order of Civil Merit
(1958)
prix national Francisco Franco du journalisme
(1947)
The details (from wikipedia)

Biography

Pedro Gomez Aparicio (1903-1983), journaliste et idéologue rallié au franquisme, surnommé «Pedrogo», était un journaliste et directeur de revues espagnoles, qui dirigea l'Agence EFE espagnole pendant vingt ans, dans les années 1940 et 1950.

Biographie

Pedro Gomez Aparicio fut successivement rédacteur en chef du journal El Debate (1927) et de la revue Mundo (1940-1943), puis fondateur de Ideal (1932) et directeur de la publication El Ideal Gallego (1936 et 1937).

En 1938, lors de la création de l'Agence EFE, il devient son numéro deux, aux côtés de Vicente Gállego, l'ex-directeur du journal catholique Ya, puis en prend la direction dès 1944, poste qu'il occupe jusqu'en 1958.

Considéré comme "le théoricien des affaires étrangères du Gouvernement", il était accusé de soumettre la production de son agence de presse à une double censure : celle du Ministère de l'Information, et celle des Affaires étrangères, "chacune indépendante de l'autre", tout en apportant ses propres éclairages sur les questions importantes du moment, en particulier celle de la décolonisation et de l'avenir de l'Amérique latine.

Sous sa direction, EFE diffuse de très nombreuses dépêches favorables au gouvernement argentin péroniste (problèmes économiques, répression des militants catholiques, etc.), qui pouvaient s'expliquer selon les historiens par les liens amicaux le liant à Alberto Martín Artajo, ministre espagnol des Affaires étrangères.

Pedro Gomez Aparicio est l'auteur d'une "Histoire du journalisme espagnol".

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Pedro Gómez Aparicio is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Pedro Gómez Aparicio
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes