peoplepill id: paule-beaugrand-champagne
PB
Canada
9 views today
9 views this week
Paule Beaugrand-Champagne
Canadian journalist

Paule Beaugrand-Champagne

The basics

Quick Facts

Intro
Canadian journalist
Places
Work field
Gender
Female
Place of birth
Outremont, Montreal, Urban agglomeration of Montreal, Canada
Age
81 years
Awards
honorary doctorate at the Laval University
 
The details (from wikipedia)

Biography

Paule Beaugrand-Champagne (née le à Outremont, Montréal) est une journaliste et écrivaine québécoise. En 2014, elle devient présidente du Conseil de presse du Québec, la première femme à occuper ce poste.

Biographie

Née en 1943 dans le quartier Outremont de Montréal, Paule Beaugrand-Champagne est la deuxième de six enfants. Sa sœur est la photographe Claire Beaugrand-Champagne.

Elle commence sa carrière en journalisme étudiant au début des années 1960 alors qu'elle est directrice du journal « Le Bourgeoys » du Collège Marguerite-Bourgeoys. Durant ces années, elle est l'une des fondatrices et directrice de la Presse étudiante nationale qui succéda aux Escholiers griffonneurs, puis secrétaire à la rédaction du Quartier latin, journal étudiant de l'Université de Montréal. En 1962, elle devient l'une des quatorze membres du groupe humoristique Les Cyniques.

Entre 1963 et 1966, elle est journaliste pigiste pour le magazine MacLean. En , elle fait une entrée remarquée au journal La Presse grâce à une entrevue exclusive avec la femme du criminel Lucien Rivard. Après une courte incursion au journal Le travail de la CSN et au Ministère du Travail, Paule Beaugrand-Champagne devient rédactrice en chef au quotidien indépendantiste Le Jour. En 1974, elle anime la deuxième saison de l'émission de télévision « J'ai le goût du Québec » produite par le Parti québécois. En 1976, elle fonde le journal Le Trente, magazine de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec dont elle est aussi la présidente. En 1977, elle devient la première femme nommée cadre à l'information dans une salle de rédaction, en l'occurrence à La Presse.

En 1983, elle est recherchiste à l'émission « Dossier de presse » à la télévision de Radio-Canada, puis journaliste pigiste pour le magazine Protégez-vous. En 1986, elle devient directrice du Devoir économique, et en 1989 rédactrice en chef adjointe du magazine Châtelaine, puis du Journal de Montréal. En 2001, elle est rédactrice en chef de RDI et en 2002, elle devient la Présidente-directrice générale de Télé-Québec ainsi que membre du conseil d'administration de Reporters sans frontières Canada. De 2005 à 2008, elle est éditrice de L'actualité.

En 2014, elle devient la première femme à occuper le poste de présidente du Conseil de presse du Québec, succédant à John Gomery.

Publications

  • 1973 : Mecanismes existant dans la solution de problemes de relations de travail
  • 1984 : Le Québec
  • 1984 : Réalités du Québec
  • 1989 : À l'heure du choix
  • 1991 : Question d'éthique

Récompenses

  • 1989 : Prix Michener pour la meilleure contribution journalistique au Canada dans le domaine social.
  • 1994 et 1997 : Médailles d'or Fondation des prix du magazine canadien.
  • 2002 : Prix d'Excellence des sciences et de la gestion, Université du Québec à Montréal.
  • 2010 : Prix Judith-Jasmin Hommage.

Voir aussi

Articles connexes

  • Journalisme
  • Présence des femmes dans le journalisme au Québec

Lien externe

  • Portail du journalisme
  • Portail du Québec
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Paule Beaugrand-Champagne is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Paule Beaugrand-Champagne
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes