peoplepill id: paula-mermelstein
PM
Poland Belgium
9 views today
11 views this week
The basics

Quick Facts

Gender
Female
Place of birth
Antwerp, Belgium
Place of death
Oświęcim, Poland
Age
10 years
The details (from wikipedia)

Biography

Paula ou Paulette Mermelstein (10 janvier 1934, Borgerhout, Anvers, Belgique-23 mai 1944, Auschwitz) est une des 44 des Enfants d'Izieu arrêtés lors de la Rafle du 6 avril 1944, déportés et assassinés à Auschwitz. Son frère cadet, Marcel Mermelstein, déporté par le même convoi No. 74, en date du 20 mai 1944, connait le même sort. Leur mère, Frieda Mermelstein, est également déportée par le Convoi No. 74.

Biographie

Paula Mermelstein est née le 10 janvier 1934, à Borgerhout, Anvers, Belgique. Elle est la fille de Max Mermelstein et de Frieda Mermelstein (née Gutmann), née le 6 mars 1912, à Varsovie, en Pologne. Max Mermelstein est un boucher. Paula Mermelstein a un frère, plus jeune, Marcel Mermelstein, né le 14 janvier 1937, à Anvers.

Avec l'invasion de la Belgique, au printemps de 1940, la famille Mermelstein se réfugie en France, le 14 mai 1940. Le 28 juin 1942, la famille Mermelstein est arrêtée et internée pour un court temps au Camp de Rivesaltes. Le père, Max Mermelstein, parvient à s'enfuir et rejoint la Résistance. La mère, Frieda Mermelstein, se cache dans le Sud de la France.

Son frère, Marcel Mermelstein est libéré du Camp de Rivesaltes, le 9 septembre 1942. Sur le document officiel, le Camp est nommé Centre d'hébergement de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) [sic].

Maison d'Izieu

Arrêtée avec les autres Enfants d'Izieu, lors de la Rafle du 6 avril 1944, mais contrairement à la majorité d'entre-eux, déportés par le Convoi No. 71, elle est déportée par le Convoi No. 74, en date du 20 mai 1944, du Camp de Drancy vers Auschwitz. Son frère, Marcel Mermelstein, fait partie du même convoi. Marcel est âgé de 7 ans, Paula est âgée de 10 ans. Ils sont assassinés le 23 mai 1944.

La mort des enfants Mermelstein est évoquée par le rabbin américain Shmuley Boteach, qui mentionne que Max Mermelstein était un grand-oncle de son épouse.

Peu de temps, après la Rafle d'Izieu, la mère, Frieda Mermelstein, est arrêtée à Pau. Son nom aurait peut-être été trouvé dans la Rafle. Elle rejoint ses enfants au Camp de Drancy. Elle est déportée à Auschwitzpar le Convoi No. 74, avec ses enfants.

Mémoire

Les "Pavés de Mémoire" sont encore à poser pour les Enfants d'Izieu, originaires d'Anvers.

Bibliographie

  • (en) Serge Klarsfeld. French Children of the Holocaust: A Memorial. New York University Press, 1996.,
  • Serge Klarsfeld. Le Mémorial de la déportation des Juifs de France. Beate et Serge Klarsfeld: Paris, 1978. Nouvelle édition, mise à jour, avec une liste alphabétique des noms.FFDJF (Fils et Filles des Déportés Juifs de France), 2012.

Articles connexes

  • Maison d'Izieu
  • Enfants d'Izieu


  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail d’Anvers et sa province
  • Portail de l’Ain
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de l'enfance
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Paula Mermelstein is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Paula Mermelstein
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes