peoplepill id: paul-philibert-charrin
PP
France
1 views today
2 views this week
Paul Philibert-Charrin
French artist

Paul Philibert-Charrin

The basics

Quick Facts

Intro
French artist
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Montmerle-sur-Saône, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Place of death
Pierrefitte-sur-Seine, Seine, Île-de-France, France
Age
87 years
The details (from wikipedia)

Biography

Paul Philibert-Charrin, né Philibert-Paul-Eugène Charrin le à Montmerle-sur-Saône dans l'Ain, et mort le à Pierrefitte-sur-Seine en Seine-Saint-Denis, est un peintre français utilisant des collages, mais également un caricaturiste, un décorateur de théâtre, un dessinateur et un sculpteur.

Biographie

Paul Philibert-Charrin commence sa vie active comme dessinateur humoristique. Ses dessins sont publiés à partir de 1939 notamment dans L'Os à Moelle, Le Rire ou Ric et Rac et après la Seconde Guerre mondiale dans Éclats de rire, Concorde ou La Liberté. Au retour de plus de trois années passées aux chantiers de jeunesse puis au S.T.O., il suit brièvementles cours de l’École des beaux-arts de Lyon avant de se consacrer essentiellement à la peinture et aux arts plastiques dès 1946.Il fréquente alors des personnes emblématiques de la vie culturelle lyonnaise comme Marcel Grancher ou Frédéric Dard et participe bientôt au groupe éphémère des Sanzistes entre 1948 et 1950. Puis il part à Paris. Il expose par la suite à Paris, à Lyon ainsi qu'à l'international.

Œuvres

Paul Philibert-Charrin est connu principalement pour ses collages abstraits et de dimensions modestes. Les critiques s'accordent à considérer qu'il parvient dans ses collages à un rendu de qualités plastiques égales à celles de la peinture, comme Jean-François Chabrun : « C'est un maître du hasard dirigé... Les matériaux employés (bouts de journaux, vieux papiers, etc.) le sont de telle sorte qu'ils retrouvent, grâce à lui, le moyen de traduire les valeurs de la vraie peinture. »

Ses œuvres sont visibles aux musées de Lyon (Musée des Beaux-Arts), de Paris (FNAC, Fonds de l'Etat, Fonds de la Ville).

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Paul Philibert-Charrin is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Paul Philibert-Charrin
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes