Paul Martine
Quick Facts
Biography
Paul Pierre Martine ( à Saint-Cloud - à Asnières-sur-Seine), est un professeur agrégé d'histoire qui participa à la Commune de Paris.
Commune de Paris
Jeune normalien agrégé d'histoire en 1865, il enseigne au lycée de Colmar. Durant la guerre franco-prussienne de 1870 il s'engage dans la légion Schœlcher. Au , Paul Martine est membre du Comité révolutionnaire des Batignolles et adjoint au maire des Batignolles (17 arrondissement de Paris). Il fraternise avec Louis Rossel et collabore avec Benoît Malon. À la chute de la Commune, il s'enfuit à Saint-Pétersbourg où il exerce comme précepteur dans une famille, alors qu'il est condamné en France au bannissement par contumace.
Retour en France
Il revient à Paris en 1880 grâce aux lois d'amnistie et enseigne l'histoire au lycée Condorcet durant une trentaine d'années. Il enseigne aussi comme maître de conférence à l'École normale supérieure de filles de Fontenay-aux-Roses et à l'École normale supérieure de garçons de Saint-Cloud et à l'École commerciale de Paris. Il participe, avec de nombreux autres co-rédacteurs, à la constitution du Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire de Ferdinand Buisson.
Il rédige un livre de mémoires sur la Commune qui ne sera publié qu'en 1971 : Souvenirs d'un insurgé - La commune 1871, Librairie Académique Perrin. Il y exprime notamment un antidreyfusisme virulent, déclarant à propos du capitaine : « Eût-il été cent fois innocent, son exécution s'imposait. Car il fallait choisir entre ce juif allemand, mal naturalisé, et l'avenir de la France ».
Il est décoré de la Légion d'Honneur par le ministre de l'Instruction publique.
Publications
- Histoire du monde oriental dans l'antiquité
- Histoire du monde grec