peoplepill id: paul-jules-severe-de-lestapis
PDL
France
2 views today
2 views this week
Paul-Jules-Sévère de Lestapis
French politician

Paul-Jules-Sévère de Lestapis

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Pau, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine, France
Place of death
Pau, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine, France
Age
76 years
Paul-Jules-Sévère de Lestapis
The details (from wikipedia)

Biography

Paul-Jules-Sévère de Lestapis (, Pau - , Pau), est un homme politique français.

Biographie

Fils d'Adrien-Pierre de Lestapis, receveur général et conseiller général des Basses-Pyrénées et de Manuela de Garay, ainsi que neveu de Pierre-Firmin Lestapis, il entra à l'École de Saint-Cyr en 1831, à l'École d'état-major en 1833, et passa comme lieutenant au 24e de ligne en 1836. Lieutenant d'état-major aux spahis d'Oran en 1837, capitaine au 3e chasseurs d'Afrique en 1840, il donna sa démission en 1841 ; il comptait dix campagnes et une citation et avait été décoré de la Légion d'honneur le 23 novembre 1839, pour faits de guerre, pendant l'expédition des Portes de Fer, où il avait été grièvement blessé.

Revenu dans les Basses-Pyrénées, Lestapis s'occupa d'agriculture, et se fit élire, le 23 avril 1848, représentant de ce département à l'Assemblée constituante. Membre du comité d'agriculture, il vota ordinairement dans les questions politiques avec le parti du général Cavaignac. Il ne fut pas réélu à la Législative.

En 1852, il entra au conseil général pour le canton d'Orthez. Jusqu'à la fin de l'empire, il prit peu de part aux affaires publiques ; mais, le 8 février 1871, il fut élu représentant des Basses-Pyrénées à l'Assemblée nationale. Il prit place au centre gauche, dont il se sépara d'ailleurs assez fréquemment pour voter avec la droite.

Porté à la fois par les conservateurs monarchistes et par les républicains de la nuance la plus modérée, lors des élections sénatoriales du 30 janvier 1876, dans les Basses-Pyrénées, Lestapis fut élu sénateur, le premier de la liste. Il fit partie, dans la Chambre haute, du groupe dit « constitutionnel », qui tout d'abord opina généralement avec la droite, et vota, le 23 juin 1877, pour la dissolution de la Chambre des députés. Mais il fut un des 22 sénateurs de ce groupe qui se détachèrent, en 1879, de l'ancienne majorité monarchiste, pour soutenir le ministère Dufaure.

Il est le père des généraux Firmin et Gaston de Lestapis.

Lien externe

  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la politique française Portail de la politique française
  • Portail des Pyrénées-Atlantiques Portail des Pyrénées-Atlantiques
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Paul-Jules-Sévère de Lestapis is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Paul-Jules-Sévère de Lestapis
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes