Paul Jozon
Quick Facts
Biography
Paul Jozon est un homme politique français né le à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne) et mort le en son domicile dans le 7 arrondissement de Paris.
Biographie
Fils d'un notaire, il est docteur en droit et devient en 1862 le secrétaire de Ferdinand Hérold (homme politique).
Républicain convaincu, Ferdinand Hérold avait pris place au Palais dans le groupe des opposants, avec Charles Floquet, Jules Ferry, Anne-Charles Hérisson, Jean-Jules Clamageran, Amaury Dréo, Clément Laurier, Léon Gambetta. Jozon est Impliqué dans le fameux procès des Treize en 1864. Avec Garnier-Pagès, Lazare Carnot, Trente-quatre républicains qui s’étaient réunis chez Garnier-Pagès peu avant l’élection de deux députés aux première et cinquième circonscriptions de Paris sont arrêtés pour réunion non autorisée et treize sont condamnés à 500 Francs d’amende. Paul Jozon, âgé de vingt-huit ans, était le benjamin.
En 1865, il achète une charge d'Avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation. Républicain, il est adjoint au maire du 6 arrondissement de Paris après le . Il est député de Seine-et-Marne de 1871 à 1876 et de 1877 à 1881, siégeant à la Gauche républicaine. Il est président du conseil général de Seine-et-Marne.
Bibliographie
Manuel de la liberté individuelle, par F. Hérold et P. Jozon ,1868 disponible sur Gallica
Sources
- « Paul Jozon », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891