peoplepill id: paul-batiment
PB
2 views today
3 views this week
The basics

Quick Facts

Work field
Gender
Male
Place of birth
Strasbourg
Place of death
Meurthe-et-Moselle
Age
24 years
Paul Batiment
The details (from wikipedia)

Biography

Paul Batiment (Strasbourg, 7 octobre 1920 - Mort pour la France à Baccarat le 1 novembre 1944) est un militaire français, Compagnon de la Libération.

Biographie

Né le 7 octobre 1920 à Strasbourg, Paul Batiment est en classe préparatoire pour intégrer l'École spéciale militaire de Saint-Cyr au moment où la Seconde Guerre mondiale éclate. Lorsque l'Alsace est annexée par le 3 Reich à la suite de l'armistice du 22 juin 1940, il refuse d'y retourner et se replie vers Saint-Jean-de-Luz où le 21 juin 1940 il embarque en direction de l'Angleterre. Engagé dans les forces françaises libres le 1 juillet 1940, il est d'abord affecté à un bataillon de chasseurs puis intègre un peloton d'élèves aspirant où il est classé parmi les premiers.

Projeté en Afrique-Équatoriale française en juin 1941, il est basé à Brazzaville puis à Fort-Lamy et devient méhariste avant d'être affecté au Régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad. Il s'illustre plus tard lors de la campagne de Tunisie où, le 24 mars 1943, il repousse à la grenade une attaque allemande dirigée contre le groupe de mortiers qu'il commande. Son régiment est ensuite stationné en Libye et en Algérie puis, envoyé au Maroc, il fait partie des unités qui composent la 2 division blindée qui vient d'être créée. Promu lieutenant le 25 juin 1943, il est muté au Régiment de marche du Tchad et débarque en Normandie avec la 2 division le 1 août 1944. Prenant part à la bataille de Normandie, il participe ensuite à la libération de Paris où il se distingue avec sa section en mettant hors de combat un grand nombre d'ennemis et en détruisant plusieurs véhicules. Engagé dans la campagne de Lorraine, il parvient jusqu'à Baccarat où le 1 novembre 1944, à la tête de sa section, il est pris sous un violent tir d'artillerie allemande. Blessé une première fois, il refuse d'être évacué et continue à mener ses hommes au combat. Il est touché une seconde fois et, évacué par ses hommes, il finit par succomber à ses blessures. Il a été inhumé à Moyen, à proximité de Baccarat.

Décorations

Chevalier de la Légion d'HonneurCompagnon de la LibérationCroix de Guerre 1939-1945
Médaille des blessés de guerreMédaille coloniale
Military Cross

Voir aussi

Articles connexes

  • Ordre de la Libération
  • Libération de la France

Bibliographie

  • Jean-Christophe Notin, 1061 compagnons : Histoire des Compagnons de la Libération, Éditions Perrin, , 822 p. .
  • Vladimir Trouplin, Dictionnaire des Compagnons de la Libération, Elytis, , 1230 p. .
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Paul Batiment is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Paul Batiment
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes