peoplepill id: pascal-olivard
PO
France
1 views today
1 views this week
Pascal Olivard
French academic

Pascal Olivard

The basics

Quick Facts

Intro
French academic
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Malestroit, canton of Malestroit, arrondissement of Vannes, Morbihan
Age
58 years
The details (from wikipedia)

Biography

Pascal Olivard est un universitaire français, né le à Malestroit. Il a été élu Président de l'Université Bretagne Loire le 25 avril 2016 et été président de l'université de Bretagne-occidentale de à 2016.

Formation

Il décroche un baccalauréat sciences et technologies industrielles en génie électrotechnique, puis un Brevet de technicien supérieur - Systèmes électroniques, avant d'intégrer l'université de Bretagne-occidentale pour y obtenir une licence puis une maîtrise EEA (Électronique, électrotechnique et automatique). Il y obtient par ailleurs son doctorat en électronique en 1996.

Dans le même temps, il s'engage dans le mouvement étudiant de l'université et est l'un des cofondateurs de la fédération des associations étudiantes brestoises, et dans ce cadre représente les étudiants au sein du conseil d'administration de l'UBO.

Carrière universitaire

Il exerce comme allocataire moniteur à l'UBO de 1991 à 1994, puis comme attaché temporaire d'enseignement et de recherche de 1994 à 1996. Il est par la suite ingénieur d'étude jusqu'en 1998.

Enfin, il devient maître de conférences au sein du département de physique de l'UFR des sciences et techniques de l'université de Brest en 1998. En 2001, il s'y fait élire directeur (nouvelle dénomination du titre de doyen) de l'UFR sciences et techniques, poste qu'il occupera jusqu'en 2007. De 2005 à 2007, il est secrétaire de la Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques (CDUS).

Présidence de l'UBO

Il est élu président de l'université de Bretagne-occidentale le , et est confirmé à ce poste le à la suite de l'application de la LRU. Il annonce début 2012 son intention de briguer un second mandat, et est réélu le par 12 voix contre 7 face à Johannes Huisman. En 2016 il ne brigue pas de nouveau mandat, Matthieu Gallou lui succède à la tête de l'Université de Bretagne-occidentale.

Évolutions structurelles

Sous sa présidence l'université met en place les dispositions liées à la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, réforme qu'il a soutenue : l'établissement revoit ses statuts en 2008 et passe à l'autonomie au , et voit ainsi passer son budget de 52 à 172 millions d'euros par l'intégration de la gestion de la masse salariale.

Enfin, un mouvement de restructuration de ces composantes d'enseignement est engagée à la fin des années 2000, celles-ci passant de 21 à 13 entre 2008 et 2011.

Relation avec les autres établissements d'enseignement

L'université se porte candidate pour accueillir l'IUFM de Bretagne lorsque celui-ci doit être rattaché en 2007 à une université, en concurrence avec l'université Rennes 2, et obtient son rattachement. Marc Gontard, président de l'université Rennes 2 y voit un choix politique. La mise en place des Master enseignement commence à la rentrée 2010.

Alors qu'il est en campagne pour se faire réélire en 2012, il propose une fusion de son établissement et de l'université de Bretagne-sud, située à Lorient et à Vannes de manière à contrebalancer le poids qu'occupe dans l'ouest les universités rennaises et de l'université de Nantes. Cette déclaration est perçu par le président de l'UBS Olivier Sire, qui est lui aussi en campagne pour sa réélection, comme une « OPA hostile » et précise qu'une fusion «ne se fera jamais de force».

Autres fonctions

Il est membre du conseil économique et social de Bretagne comme « conseiller économique, social et environnemental » et y est membre de la commission « aménagement, développement des territoires, environnement ».

Seul candidat à ce poste, il est élu président du PRES Université européenne de Bretagne à la suite de la démission de son prédécesseur, Guy Cathelineau. Son mandat est alors d'un an. Il est ensuite réélu en pour un mandat complet.

Il devient membre du conseil d’administration de la conférence des présidents d'université en .

Liens externes

  • Portail de Brest et de sa région Portail de Brest et de sa région
  • Portail des universités françaises Portail des universités françaises
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Pascal Olivard is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Pascal Olivard
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes