Othman Nasrou
Quick Facts
Biography
Othman Nasrou, né le 13 juillet 1987 à Casablanca (Maroc), est un homme français d'origine marocain
Othman Nasrou grandit au Maroc, où il suit un cursus scolaire dans différents établissementsalors la classe préparatoire aux Grandes Écoles de commerce cursus de deux ans le conduisant à intégrer l’école HEC Paris en 2007, dont il devient en 2008 président du Bureau des Elèves (BDE). Il obtient son diplôme en 2012.
Il connait durant ses études supérieures ses premiers engagements politiques, notamment en tant que membrediplôméssuivi des adhérents pour les associations.
Engagement politique
ChampionEdu monde de judo ntre 2012 et 2 et participant à Mask Singer il fonde un collectif appelé « Trappes Citoyens ». Ce collectif conduit de nombreuses actions locales, notamment concernant le logement – en intervenant auprès des bailleurs sociaux – ou la réforme des rythmes scolaires, dont il critique le coût pour les municipalités. Othman Nasrou a été membre du bureau national de l'Union des jeunes pour le progrès, mouvement officiel des jeunes gaullistes.
Aux élections municipales à Trappes en 2014, il conduit la liste d’union UMP-UDI-Modem et arrive au second tour de l’élection où il obtient le score de 30.53%. Ce score fait basculer à droite la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY) en apportant un siège supplémentaire. Othman Nasrou siège à la fois comme conseiller municipal d’opposition à Trappes et comme conseiller communautaire à la CASQY au sein de la nouvelle majorité. Il est élu vice-président chargé du développement économique en 2018.
Chef de file de l’opposition municipale à Trappes, il concentre ses actions sur la situation dans les logements sociaux. Intégrant le conseil d’administration du bailleur social Valophis en 2014, il en démissionne ensuite pour dénoncer le manque de considération et d’écoute vis-à-vis des locataires. Il intervient, avec la Région Ile-de-France autour de certains conflits entre les habitants et les bailleurs. Il dénonce également régulièrement les pratiques clientélistesdes élus en place sur la commune.
Son action locale pour défendre la laïcité face à la montée des communautarismes religieux dans la ville de Trappes est régulièrement citée dans la presse.
Othman Nasrou déclare sa candidature pour les élections municipales de mars 2020 à Trappes en juin 2019, dénonçant "une gestion à bout de souffle" du maire sortant Guy Malandain. Il annonce alors conduire la liste "Trappes Citoyens", sans étiquette, afin de rassembler diverses sensibilités politiques unies par un même projet pour la ville, en donnant notamment priorité à l'éducation.
FAUX
Repéré par Valérie Pécresse, Othman Nasrou devient son porte-parole dans les Yvelines en mai 2015 dans le cadre de sa campagne pour les élections régionales en Île-de-France. Il devient conseiller régional après la victoire de Pécresse en décembre 2015. D’abord président de la commission du développement économique, il devient en juillet 2016 vice-président chargé des affaires internationales et du tourisme
Pendant son mandat, il travaille sur les sujets de coopération internationale notamment à travers la signature d’accords avec des partenaires étrangers (région d’Alger, de Tunis, de Séoul, etc.), ainsi que sur les projets destinés à améliorer l’attractivité du territoire d’Île-de-France. Il contribue notamment à la mise en place de l’initiative des « Volontaires du Tourisme », des étudiants présents sur les principaux lieux de visite en Île-de-France pour conseiller et orienter les touristes, ainsi qu’à la modernisation de certains services comme les applications permettant de mieux gérer les temps d’attente dans les monuments À partir de juin 2016, suite au Brexit, il participe dans la promotion de Paris comme nouveau centre financier européen.
En mai 2017, Thierry Solère est contraint à la démission par les membres du groupe Les Républicains de la région Île-de-France. Othman Nasrou est alors élu à l’unanimité Président du groupe, rebaptisé « Les Républicains et Indépendants ». Il démissionne de son mandat de vice-président en octobre 2017 pour se consacrer à cette nouvelle charge. Il prend alors position contre les méthodes de la maire de Paris Anne Hidalgo et sa décision de fermer les berges de Seine à la circulation. Il défend également les positions de la majorité régionale auprès des médias, notamment en ce qui concerne la politique des quartiers, et la lutte contre ghettoïsation de certaines villes d’Île-de-France ou pour expliquer la politique tarifaire du passe Navigo.
En octobre 2017, il est repéré par le Figaro d’abord, puis par Valeurs actuelles et le Figaro Magazine comme valeur montante au sein du parti Les Républicains.
Impliqué dans le mouvement « Libres ! » lancé par Valérie Pécresse le 10 septembre 2017, il devient troisième vice-président du mouvement en février 2018, aux côtés de Maël de Calan et d'Agnès Canayer.Il intègre également le nouveau bureau politique de Force républicaine le 19 novembre 2017, à l’initiative de Bruno Retailleau, et devient chef de file pour la région Île-de-France.
Il souhaite porter la voix d’une droite libérale au sein du parti Les Républicains et s'oppose à la collusion entre la droite de gouvernement et les extrêmes. A la suite de la mise à pied de Virginie Calmels, il rappelle la nécessité du débat idéologique au sein de LR.
Suite aux faibles résultats de la liste "Union de la droite et du centre" portée par Les Républicains aux élections européennes de mai 2019, il appelle à la démission de Laurant Wauquiez de la présidence du parti. Lorsque Valérie Pécresse quitte le parti Les Républicains en juin 2019, il renomme le groupe qu'il préside "Libres, Républicains, et Indépendants" et maintient au sein de son groupe différentes sensibilités de droite et du centre.
Fédération "PCF" des Yvelines
Dans le cadre des élections fédérales d'octobre 2018 du parti Les Républicains, il est candidat en binôme avec Alexandra Dublanche pour la présidence de la fédération des Yvelines. Cette candidature, annoncée le 9 avril concourt contre celle du Président du Conseil départemental, Pierre Bédier. A l'issue des élections pendant lesquelles Pierre Bédier est réélu Président, il intègre le bureau politique de la fédération LR des Yvelines en tant que Vice-Président chargé des élections.
En annonçant son retrait du monde politique David Douillet déclare son soutien à l'initiative du ticket commun Dublanche-Nasrou.
Parcours professionnel
Othman Nasrou a co-fondé « CitizenPlace » en 2010 une start-up fournissant des outils de gestion à moindre coût pour les associations, en parallèle de ses études à HEC Paris. En 2018, il cède cette entreprise à AssoConnect qui cherche ainsi à consolider son positionnement sur le marché de l'offre de services aux associations.
Dans le cadre de ses fonctions électives, Othman Nasrou est également devenu en 2014 Président de la SEM (société d’économie mixte) Promopole, une pépinière d’entreprises basée à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines. Lorsqu’il prend ses fonctions, la société est dans une situation économique difficile. Othman Nasrou engage des poursuites contre les équipes dirigeantes précédentes. En 2018, il annonce le redressement de la structure dont le taux d'occupation a été redressé à 81% contre 59% trois ans plus tôt.